menu

1884 – 2024 : Groupe Beneteau, 140 ans d’innovations

Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, 22 janvier 2024

Avec les 13 nouveaux modèles 2024, de sa division Bateau, le Groupe poursuit sa montée en gamme : l'expérience à bord, les innovations technologiques et la durabilité. Pionnier de génération en génération depuis 140 ans, le Groupe Beneteau rappelle les valeurs qui font sa force et sa capacité d'innovation et de transformation. 

A l'occasion du salon nautique de Düsseldorf 2024, le Groupe Beneteau amorce son 140ème anniversaire sous le signe de l'innovation. 13 nouveaux modèles ont été présentés par les marques de sa division Bateau. Le groupe poursuit ainsi sa stratégie de montée en gamme : expériences de vie à bord améliorées, innovations technologiques et durabilité. Le groupe est revenu sur les valeurs de Passion, Transmission, Conquête et Audace qui font sa force depuis 4 générations. Elles continuent de guider sa capacité à innover et à se transformer, pour toujours apporter plus de valeur à ses clients.

DEPUIS BENJAMIN BENETEAU EN 1884, LE GROUPE BENETEAU N’A CESSE D’INNOVER

« Tout commence en 1884 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée (France), un petit village de pêcheurs au bord de l'océan Atlantique. Benjamin Bénéteau y construisait des bateaux de pêche, toujours plus pratiques et rapides pour être les premiers à atteindre le port. » rappelle Gianguido Girotti, le Directeur Général de la division Bateau. « Son empreinte visionnaire a été transmise à sa petite fille, Annette Roux, qui définit plus tard le concept moderne de la navigation de plaisance. Pionnière, en alliant savoir-faire et fabrication en série des bateaux, elle va rendre la navigation de plaisance accessible et distribuée partout dans le monde. »

 

APPORTER DE LA VALEUR A SES CLIENTS RESTE UNE PRIORITE

L'innovation a toujours été le moteur du Groupe Beneteau. Les générations successives ont toujours démontré cette même volonté d’apporter de la valeur, de répondre aux besoins des clients: D’abord les pêcheurs, puis les familles et plus récemment aux charters pour la location à la semaine. 

Au fil des décennies, le Groupe a connu un développement remarquable grâce à l'apport successif de marques prestigieuses. BENETEAU, JEANNEAU, PRESTIGE, LAGOON, EXCESS, DELPHIA, WELLCRAFT, et FOUR WINNS. Elles ont toutes contribué à enrichir l'offre du Groupe. 

PERMETTRE LE REVE SUR L’EAU AVEC RESPONSABILITE

Pour Gianguido Girotti, « la mission du Groupe Beneteau n'est pas simplement de réaliser des rêves nautiques. Notre obsession c’est aussi de nous assurer du respect et de la protection de notre espace de navigation, l’eau. » Engagée depuis plus de 10 ans, la démarche RSE du groupe s’est accélérée avec la formalisation en 2022 du programme B-Sustainable. Sur le volet environnemental, l’approche du Groupe repose sur l’analyse du cycle de vie de ses différents types de bateaux et de navigation pour apporter des solutions impactantes. L’ambition affichée du Groupe est de réduire de 30 % l’intensité des émissions de CO2 d’ici 2030.

PASSION, TRANSMISSION, CONQUETE, AUDACE : 4 VALEURS QUI GUIDENT LES INNOVATIONS DU GROUPE

Pour Gianguido Girotti, « tout au long de son histoire, le Groupe a fait face aux difficultés avec vision et sens de l'anticipation, en s'appuyant toujours sur ses 4 valeurs qui animent aujourd'hui près de 8000 collaboratrices et collaborateurs dans le monde. » 

  • La passion : il y a 34 ans, le lancement du BENETEAU Figaro 1 fut une innovation majeure qui a fait éclore des skippers de renoms comme Franck Cammas, Michel Desjoyaux, Armel Le Cleac’h et bien d’autres. En 2024, le Groupe lance le Jeanneau Sun Fast 30 One Design, premier bateau 100% recyclable spécialement pensé pour amener la nouvelle génération de marins à concilier sport, performance et éco-responsabilité. 
  • La transmission est considérée comme un devoir pour le Groupe. Chaque nouveau design, chaque taquet vissé sur un pont bénéficie d'un savoir-faire unique qui doit être partagé de génération en génération. - Dans les années 60, BENETEAU a été le premier constructeur en Europe à industrialiser la production de voiliers en polyester. En 2024, fort de ce savoir–faire unique, le Groupe Beneteau reste à l'avant-garde avec le tout nouveau procédé de résine Elium Arkema qui permet de construire des coques et des ponts entièrement recyclables. La production en série du Sun Fast 30 One Design va permettre de déployer cette innovation sur les voiliers de 50'.
  • La conquête représente bien l’ambition du Groupe d’être leader sur les marchés qu’il investit : déjà avec les premières fabrications en série dans les années 90 des catamarans Lagoon, aujourd’hui leader mondial sur le segment de la voile multicoque, ou plus récemment dans le smartboating avec Seanapps, ou sur le marché du charter avec Dreamyacht et Navigare. En 2024, le Groupe ouvre massivement 2 nouveaux segments de marché avec la Prestige M-line, qui est le 1er "vrai" multicoque conçu pour être un bateau à moteur, et la gamme Four Winns TH qui ouvrira la voie à une activité de dayboating plus responsable, avec 30% de consommation en moins qu'un dayboat classique.
  • L’Audace transcende l'histoire du Groupe Beneteau et accompagne son développement. « En 1910, Benjamin Bénéteau lance le premier bateau de pêche à la sardine motorisé. C'était une véritable innovation de rupture, mais elle apportait de la valeur aux clients car les pêcheurs pouvaient revenir plus vite au port pour vendre leurs poissons » rappelle Gianguido Girotti. En 2023, après la rationalisation des marques et du portefeuille produit engagée en 2020, le Groupe a investi massivement ces 18 derniers mois pour concevoir et développer une nouvelle offre qui apportera également plus de valeur à ses clients : la Nouvelle Prestige F-Line, avec plus d'espace. Pour Jeanneau, le nouveau Sun Odyssey 350 viendra également compléter la gamme, Pour BENETEAU, la 7 ème génération d’Oceanis avec le 37.1 propulsion électrique, le SWIFT TRAWLER 54 en réponse aux attentes d’autonomie, le LAGOON 60. Au total, plus de 13 nouveaux modèles proposées par les marques du Groupe en 2024.

LE GROUPE S’APPUIE SUR LA COMPLEMENTARITE DE SES 9 MARQUES POUR CONFORTER SA POSITION DE MULTI SPECIALISTE SUR SES SEGMENTS DE MARCHE

Après 2 années fleurissantes pour l’industrie nautique, le Groupe Beneteau et sa division bateau abordent 2024 avec une vision claire : se concentrer sur ses 3 segments de marché : le dayboating, le real estate on the water, et les bateaux à voile monocoques et multicoques.

« La complémentarité de nos marques est un atout majeur pour répondre aux besoins diversifiés des passionnés de navigation dans le monde entier", a souligné Gianguido Girotti. "Beneteau, Jeanneau, Prestige, Excess, Lagoon, Delphia, les 2 marques américaines Wellcraft, et Four Winns et Glastron dédiée aux boats clubs, apportent chacune une expertise unique : ce qui nous permet de rester à la pointe de l'innovation sur l'ensemble de nos segments de marché. »

 

DES NOUVEAUTES 2024 SOUS LE SIGNE DE L’EXPERIENCE DE VIE A BORD,  LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET LA DURABILITE

Beneteau « Avant-Garde in Boating »

Beneteau célèbre son 140ème anniversaire avec une histoire remarquable couvrant 80 pays, 44 modèles répartis sur 6 gammes et 118 000 bateaux sortis de ses chantiers. La marque poursuit ses innovations en 2024 avec l'Oceanis 37.1, dernière nouveauté dotée d'une propulsion électrique, illustrant les avancées constantes en terme de durabilité. Seconde innovation majeure, le Swift Trawler 54, alliance  de tradition et d'innovation, présente une coque Fusion de Bill Dixon, des ailerons vectoriels Sleipner et un design élégant de Pierangelo Andreani. L'autonomie est une caractéristique clé, offrant une portée de 800 nm à 9 nœuds et des solutions énergétiques avancées, distinguant le Swift Trawler 54 des trawlers traditionnels. 2024 sera aussi une année de célébration pour ses 140 ans. Beneteau organise notamment la Great Loop Europe à partir de juin, sillonnant l'Europe de la Suède à la Grèce à bord d'un Oceanis 37.1, spécialement équipé dans sa version. La marque sera également au Vendée Globe, marquant deux décennies de partenariat.

 axhia5wyx9-phpiknmlf

Jeanneau « The pure experience »

Succès confirmé de la marque avec son 1500ème Sun Odysey 349. La marque poursuit ses innovations avec lancement tant attendu du Sun Odyssey 350 qui illustre la quête d'excellence en matière de navigation ainsi que celle de la durabilité avec le Sun Fast 30 One Design, en résine recyclable Elium® (ARKEMA) qui devient premier voilier durable produit en série.

Prestige « L’Art de Vivre »

Prestige a connu une année 2023 très réussie, marquée par le lancement des modèles Prestige F4 et M8 et de nombreuses récompenses. Pour 2024, la marque annonce le lancement de la Prestige F5, un yacht familial de 57 pieds au design extérieur dynamique et aux fonctionnalités innovantes, qui sera dévoilé au Cannes Yachting Festival. Forte du succès de la M-Line, Prestige annonce egalement le lancement prochain d'un nouveau modèle positionné entre la M48 et la M8, promettant des fonctionnalités innovantes qui façonneront le marché des multicoques. Plus de détails seront révélés lors du Cannes Yachting Festival en 2024.

Lagoon « Your dream destination »

Lagoon s'apprête à organiser deux événements majeurs pour célébrer son 40ème anniversaire. Le premier, les LAGOON EXCLUSIVE DAYS à Bordeaux le 6 mars, offre une opportunité unique d'explorer leur usine de catamarans, de comprendre les processus de production et d'interagir avec les équipes de développement et les architectes. Assistez à la première du Lagoon 60 #01 et découvrez son design remarquable. Un autre événement notable, la Lagoon World Escapade du 17 au 19 mai, verra des escapades simultanées dans 37 destinations à travers le monde, mettant en avant la présence mondiale de la marque et célébrant 40 ans et plus de 7000 bateaux Lagoon.

Delphia « Mindful Cruising »

La marque Delphia est spécialisée dans la conception de bateaux de 10 à 12 mètres, spécialement adaptés à une croisière écologique sur les lacs, dans les villes les rivières et zones côtières abritée. La marque propose des bateaux 100% électriques en réponse à un marché estimé à 7,7 milliards d'ici 2030. Pour répondre aux défis environnementaux, Delphia a lancé il y a deux ans une commission dans le nord des Pays-Bas, en collaboration avec des entreprises techniques, des investisseurs, des marinas et des gouvernements locaux, pour développer une infrastructure de recharge robuste, désormais soutenue par des projets durables de l'Union Européenne à Bruxelles. Forte de ce premier succès, Delphia reproduit le modèle de commission à Brandebourg, près de Berlin, en utilisant le projet néerlandais comme modèle. L'Union Européenne à Bruxelles soutient cette initiative et est disposée à fournir des fonds selon les normes de coopération internationale.

Four Winns « The finer side of life »

Four Winns, un acteur majeur du dayboating, dévoile le H9,un bowrider sophistiqué de 29 à 31 pieds qui se distingue par son pont d'un seul niveau, son cockpit autovideur, ses 2 terrasses repliables et son ergonomie de premier ordre, établissant une nouvelle norme sur le marché en pleine croissance aux États-Unis. Le Four Winns TH36, qui fait ses débuts en 2023, introduit la navigation instinctive avec un système de foiling fixe pour réduire la consommation de carburant et améliorer la fluidité de la navigation.

Wellcraft  « Own the offshore »

La marque Wellcraft dévoile son tout nouveau modèle, le Wellcraft 435, un bateau spécialement conçu pour repousser les limites de la navigation et se démarquer de loin. Elle nous en dit également un peu plus sur sa nouvelle gamme sport prévue pour 2025. Parmi les nouveautés, priorité au plaisir en famille avec une console centrale, sans sacrifier la performance !

Liste des bateaux présentés au Boot Dusseldorf : le Jeanneau Sun Odyssey 350, le Cap Camarat 9.0 WA Série 2, le Merry Fisher 895, le DB/37, le Beneteau Oceanis 37.1 électrique, l'Antares 12, le Delphia 10 lounge-top 100% électrique, le Wellcraft 435, le Four Winns TH36, la Prestige F4 et la M48. 

******

Contacts presse et stands marques :

Groupe Bénéteau

A propos du Groupe Beneteau

Fondé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui un acteur mondial de référence dans l’industrie nautique. Fort d’une présence industrielle internationale avec 16 sites de production et d’un réseau commercial mondial, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2024 et emploie plus de 6500 collaborateurs, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie.

Fidèle à sa mission – Bringing dreams to water – le Groupe Beneteau imagine et conçoit des bateaux et des services offrant une expérience de navigation unique.  À travers ses neuf marques, sa division Bateau propose plus de 135 modèles de plaisance, répondant à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran.

À travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de services de location à la journée ou à la semaine, marinas, digital et financement

Contact presse

Experts liés