- Accueil
- Espace Presse
- Toutes les actualités
- Annette Roux, lauréate du Grand Prix de l'Economie 2018
- Accueil
- Espace Presse
- Toutes les actualités
- Annette Roux, lauréate du Grand Prix de l'Economie 2018
Annette Roux, lauréate du Grand Prix de l'Economie 2018
Mardi 16 octobre 2018, Annette Roux s’est vu décerner le Grand Prix de l’Economie 2018, catégorie Business par Les Echos. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a été distingué dans la catégorie Politique et Economie, tandis que Moussa Camara, fondateur de l’association Les Déterminés, a été lauréat dans la catégorie Espoir pour son soutien à la création d’entreprise.
Dans ce parcours émaillé de nombreux prix et de distinctions, chacun revêt une importance singulière pour elle :
C’est avec émotion que je reçois ce prix de référence de la sphère économique et financière. Je voudrais aussi et surtout le partager avec tous ceux qui œuvrent mais aussi ont œuvré pour que Beneteau, chantier artisanal de 17 personnes, soit devenu ce qu'il est aujourd'hui :
- Avec nos parents, qui nous ont laissé une petite entreprise à reconvertir, nous dirions aujourd'hui à "transformer" avec un mot d'ordre : "l'entreprise d'abord" ;
- Avec nos clients, ce sont eux qui nous inspirent et nous obligent à inlassablement avancer ;
- Avec notre Conseil, nos équipes, management en tête, mais aussi chaque femme et chaque homme quelle que soit sa fonction dans l'entreprise, la réussite ou non n'est que le résultat de compétences cumulées ;
- Avec nos réseaux, avec nos 7 000 collaborateurs actuels de par le monde, mais aussi tous ceux qui ont fait ce groupe. Quel qu'ait été leur destin dans l'entreprise, en leur temps, ils ont tous apporté leur pierre à l'édifice.
J'ai d'ailleurs une pensée toute particulière pour tous ces jeunes que j'ai personnellement embauchés dans les années 70/80 à l’âge de 16 ou 17 ans, et que je vois partir chaque année par centaines, déjà à la retraite ! J'aime quand ils me disent : "Merci Madame, vous n'avez pas été toujours commode avec moi, mais grâce à vous, j'ai eu une belle vie" à l’automne d’une vie, quel délicieux hommage.
Le Groupe, aujourd'hui leader mondial, est unique en son genre, il n'y a effectivement aucun autre chantier qui nous ressemble, couvrant pratiquement tous les segments : la voile, le moteur, de 5 à 35 mètres, présent sur tous les continents, en pleine transformation sous la houlette d'Hervé Gastinel. Toujours majoritairement à capitaux familiaux, et déjà en pleine relève générationnelle.
Que ce prix soit un encouragement pour chacun afin que se poursuive l'œuvre que représente la création et la pérennité d'une entreprise, en ayant toujours à l'esprit : "L'entreprise d'abord".
Merci à vous.
A propos du Groupe Beneteau
Fondé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui un acteur mondial de référence dans l’industrie nautique. Fort d’une présence industrielle internationale avec 16 sites de production et d’un réseau commercial mondial, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2024 et emploie plus de 6500 collaborateurs, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie.
Fidèle à sa mission – Bringing dreams to water – le Groupe Beneteau imagine et conçoit des bateaux et des services offrant une expérience de navigation unique. À travers ses neuf marques, sa division Bateau propose plus de 135 modèles de plaisance, répondant à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran.
À travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de services de location à la journée ou à la semaine, marinas, digital et financement
Fichier attaché
19 octobre 2018
Annette Roux, Grand Prix de l'Economie 2018 Les Echos