BENETEAU First 44e : le voilier éco-conçu !
Le Groupe Beneteau continue ses engagements en matière de développement durable pour continuer la transition de l'industrie maritime vers un nautisme plus durable.
Construction en résine recyclable, motorisation électrique ou hybride, alternative au teck... le BENETEAU First 44e ouvre la voie à l'économie circulaire dans le nautisme et franchit une étape inédite en matière de plaisance durable et d'achat responsable.
"Nous ne pouvons pas contraindre les clients, mais nous pouvons les convaincre. C’est pourquoi nous avons besoin de projets pionniers pour développer de nouvelles technologies et préparer le prochain bond en avant. La transition est lancée. L’industrie tout entière devra se transformer." explique Gianguido Girotti, Directeur Général de la division Bateau.
Le nautisme fait ses premiers pas vers l'économie circulaire
Le BENETEAU First 44e est le premier modèle de série construit intégralement avec de la résine ELIUM® (ARKEMA). Elle est 100% recyclable et apporte le même poids, la même résistance et les mêmes performances au bateau qu'avec des résines conventionnelles.
Elle est réutilisable à la fin du cycle de vie du bateau pour réaliser de nouvelles pièces en infusion pour de nouveaux produits. Cela minimise donc le besoin de matières premières et réduit les déchets.
Sa mise en œuvre sur une chaîne de production a nécessité trois ans de R&D et une refonte en profondeur des process de fabrication.
Le Groupe Beneteau s’efforce également d’utiliser des fibres d’origine naturelle (chanvre et lin) et des résines biosourcées dès que c’est possible, notamment pour fabriquer des pièces composites non structurelles.
Vers de nouveaux modes de navigation grâce à la propulsion électrique
Le BENETEAU First 44 est équipé d'un système de propulsion hybride-série : 2 pods, qui intègrent les moteurs électriques entrainant les hélices repliables, sont alimentés par un parc batterie de 20 kWh. Les batteries peuvent être rechargées soit au port, soit en mer par un générateur diesel offrant alors plus d'autonomie et de confort.
2 modes de navigation possibles :
- "Silent-Yachting" : naviguer au moteur en silence
- "Silent Motor Sailing" : faire route sous voiles même par tout petit vent grâce au moteur électrique qui aide à créer du vent apparent
Des achats responsables
Ce nouveau First 44e dispose également d’un nouveau plancher de pont en iroko provenant de forêts certifiées FSC en provenance du Congo. Il garantit la même résistance, la même sensation au toucher, et également une teinte agréable et naturelle dans la durée, comparable à celle du teck.
Cette innovation permet de faire le choix de « l’achat responsable » sans transiger sur le design, le confort ou l’élégance.
Félicitations à toutes les équipes R&D du Groupe Beneteau pour le développement de ce produit et à toutes les équipes de production pour la réalisation de ce premier bateau éco-conçu !
La prochaine étape va consister à déployer ces innovations sur l’ensemble des bateaux du Groupe.
"Réduire l’empreinte environnementale du nautisme est une succession de défis et de petits pas. Chaque innovation nécessite d’imaginer des solutions techniques valables, de tisser des partenariats, de réaliser des investissements… et bien sûr d’obtenir l’adhésion des clients. La demande d’une nouvelle plaisance émerge. Et notre responsabilité est de tracer une voie ; pas d’imposer le changement des pratiques de navigation mais de le rendre possible." explique Yann Masselot, Directeur Général BENETEAU.
Experts liés
Gianguido Girotti
Directeur Général, division Bateau
Gianguido Girotti est directeur général délégué du Groupe Beneteau et directeur général de la division Bateau.
De 2019 à 2022, il fut directeur général délégué en cha...
Yann Masselot
Directeur Marques & Communication division Bateau
Yann Masselot est directeur de la marque BENETEAU depuis octobre 2020.
Auparavant, il occupait la fonction de directeur général de Construction Navale Bordeaux depuis...