menu

BENETEAU First 44e : le voilier éco-conçu !

Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, 15 décembre 2022

Le Groupe Beneteau continue ses engagements en matière de développement durable pour continuer la transition de l'industrie maritime vers un nautisme plus durable. 

Construction en résine recyclable, motorisation électrique ou hybride, alternative au teck... le BENETEAU First 44e ouvre la voie à l'économie circulaire dans le nautisme et franchit une étape inédite en matière de plaisance durable et d'achat responsable. 

 

"Nous ne pouvons pas contraindre les clients, mais nous pouvons les convaincre. C’est pourquoi nous avons besoin de projets pionniers pour développer de nouvelles technologies et préparer le prochain bond en avant. La transition est lancée. L’industrie tout entière devra se transformer." explique Gianguido Girotti, Directeur Général de la division Bateau. 

Le nautisme fait ses premiers pas vers l'économie circulaire 

Le BENETEAU First 44e est le premier modèle de série construit intégralement avec de la résine ELIUM® (ARKEMA). Elle est 100% recyclable et apporte le même poids, la même résistance et les mêmes performances au bateau qu'avec des résines conventionnelles. 

Elle est réutilisable à la fin du cycle de vie du bateau pour réaliser de nouvelles pièces en infusion pour de nouveaux produits. Cela minimise donc le besoin de matières premières et réduit les déchets.

Sa mise en œuvre sur une chaîne de production a nécessité trois ans de R&D et une refonte en profondeur des process de fabrication.

Le Groupe Beneteau s’efforce également d’utiliser des fibres d’origine naturelle (chanvre et lin) et des résines biosourcées dès que c’est possible, notamment pour fabriquer des pièces composites non structurelles.

 

Vers de nouveaux modes de navigation grâce à la propulsion électrique 

Le BENETEAU First 44 est équipé d'un système de propulsion hybride-série : 2 pods, qui intègrent les moteurs électriques entrainant les hélices repliables, sont alimentés par un parc batterie de 20 kWh. Les batteries peuvent être rechargées soit au port, soit en mer par un générateur diesel offrant alors plus d'autonomie et de confort.

2 modes de navigation possibles : 

  • "Silent-Yachting" : naviguer au moteur en silence
  • "Silent Motor Sailing" : faire route sous voiles même par tout petit vent grâce au moteur électrique qui aide à créer du vent apparent

 

Des achats responsables 


Ce nouveau First 44e dispose également d’un nouveau plancher de pont en iroko provenant de forêts certifiées FSC en provenance du Congo. Il garantit la même résistance, la même sensation au toucher, et également une teinte agréable et naturelle dans la durée, comparable à celle du teck.

Cette innovation permet de faire le choix de « l’achat responsable » sans transiger sur le design, le confort ou l’élégance.

 

Félicitations à toutes les équipes R&D du Groupe Beneteau pour le développement de ce produit et à toutes les équipes de production pour la réalisation de ce premier bateau éco-conçu ! 

La prochaine étape va consister à déployer ces innovations sur l’ensemble des bateaux du Groupe.

"Réduire l’empreinte environnementale du nautisme est une succession de défis et de petits pas. Chaque innovation nécessite d’imaginer des solutions techniques valables, de tisser des partenariats, de réaliser des investissements… et bien sûr d’obtenir l’adhésion des clients. La demande d’une nouvelle plaisance émerge. Et notre responsabilité est de tracer une voie ; pas d’imposer le changement des pratiques de navigation mais de le rendre possible." explique Yann Masselot, Directeur Général BENETEAU. 

Groupe Bénéteau

A propos du Groupe Beneteau

Fondé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui un acteur mondial de référence dans l’industrie nautique. Fort d’une présence industrielle internationale avec 16 sites de production et d’un réseau commercial mondial, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2024 et emploie plus de 6500 collaborateurs, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie.

Fidèle à sa mission – Bringing dreams to water – le Groupe Beneteau imagine et conçoit des bateaux et des services offrant une expérience de navigation unique.  À travers ses neuf marques, sa division Bateau propose plus de 135 modèles de plaisance, répondant à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran.

À travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de services de location à la journée ou à la semaine, marinas, digital et financement

Fichiers attachés

Experts liés