Leader résilient et agile, le Groupe Beneteau veut devenir la référence mondiale au service de toutes les expériences nautiques.

A l’occasion de la 41ème édition du Yachting Festival de Cannes, le Groupe Beneteau a rappelé les avancées de sa stratégie de transformation déployée dans le cadre du plan Transform to Perform engagé en 2017. Hervé Gastinel, président du Directoire, est ainsi revenu sur une année marquée par l’intensification de l’offre produit, l’accélération de sa transformation digitale et les investissements stratégiques d’envergure.

 

Une stratégie produit claire, cohérente et innovante pour les 10 marques du Groupe Beneteau

En seulement 3 ans, près de la moitié des modèles proposés par les 10 marques du Groupe ont été renouvelés (soit 88 modèles sur 200 références).

Pour la saison 2018-2019, les marques – Beneteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige, Monte Carlo Yachts, CNB, Four Winns, Glastron, Wellcraft, Scarab – dévoilent 32 nouveaux modèles, dont cinq seront annoncés au cours de la saison. A noter que la technologie Ship Control, innovation majeure préfigurant le bateau connecté, vient équiper le Beneteau Swift Trawler 47 et la Prestige 590.

Au Cannes Yachting Festival, les marques Beneteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige, Monte Carlo Yachts, CNB, Four Winns et Wellcraft exposent 69 bateaux dont 13 Premières mondiales et 16 yachts de plus de 60 pieds (18,28m).

Très attendue, c’est à Cannes que la nouvelle marque de catamaran du Groupe a dévoilé son nom – EXCESS – et son univers moderne et sportif (voir dossier de presse complet). Sur le segment multicoque où la marque Lagoon occupe le premier rang mondial des catamarans de voyage, EXCESS arrive avec une offre complémentaire pour vivre la mer à 360°. 

La stratégie “petits bateaux” du Groupe vise à rendre accessible l’expérience de la navigation au plus grand nombre, notamment en attirant une clientèle plus jeune. L’acquisition de Seascape et ses petits voiliers performance cruisers vient compléter le leadership mondial des marques Beneteau et Jeanneau sur le segment voile monocoque habitable. L’acquisition de Delphia va quant à elle renforcer les positions du Groupe sur le segment dynamique et stratégique des bateaux moteur hors-bord. Delphia apporte une capacité supplémentaire de développement produits et de production ainsi que des gammes complémentaires.

 

Leader mondial de la construction, le Groupe Beneteau se veut la référence mondiale au service de toutes les expériences nautiques.

L’exercice 2017-2018 a été celui du lancement d’initiatives fortes : l’offre Leasyboat, les boats clubs Beneteau et Jeanneau, et la plateforme Band of Boats. Ces transformations reflètent l’audace et la capacité à innover du Groupe. Elles lui permettent de mieux comprendre les évolutions des usages et les attentes des plaisanciers, une compréhension indispensable pour façonner les expériences nautiques de demain.

Dévoilée au Nautic à Paris pour le marché français, l’offre Leasyboat constitue une première mondiale dans le monde du nautisme. Développée avec son partenaire SGB Finance, cette solution all inclusive est inspirée de l’automobile et pensée pour les primo-accédants : 400 euros par mois suffisent désormais pour avoir accès à un bateau hors-bord Beneteau ou Jeanneau avec moteur de 100 CV, incluant le financement, l’assurance, l’entretien moteur et la reprise, sur une durée de 4 ans, le tout sans apport initial.

Face à la popularité croissante des boat clubs, et considérant que ceux-ci constituent une alternative intéressante à la location ponctuelle et à l’achat du bateau, le Beneteau Boat Club et l’alliance Jeanneau / Freedom Boat Club ont vu le jour cette année. Le Beneteau Boat Club vient de lancer son offre illimitée de navigation à l’occasion de l’inauguration de son siège aux Sables d’Olonne. Les concessionnaires qui se sont associés à cette démarche jouent un rôle-clé dans le développement de nouvelles communautés nautiques d’usagers passionnés.

Lancée au printemps 2018, Bandofboats.com est la toute première plateforme communautaire en ligne conçue par et pour les amoureux de la navigation de loisir, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Ce nouvel outil de mise en relation pour l’achat, la location et la vente de navires de plaisance - neufs ou d’occasion - vise à rendre la navigation de plaisance plus simple et accessible. La plateforme propose en permanence plusieurs milliers de modèles de marques accessibles à tous les budgets ainsi que tous les conseils et l’assistance nécessaires pour accompagner le choix, faciliter et sécuriser la transaction. Bien plus qu’une simple marketplace, Bandsofboats.com est donc une véritable plateforme de services en ligne (financement, assurance, transport du bateau) mais aussi une aide au choix pour définir son “bateau idéal” et le trouver, en vente ou en location.

 

Une stratégie industrielle durable nourrie par des investissements clés en France et à l’international

Au cours de cette année, la capacité de production, la flexibilité et la polyvalence des usines du Groupe ont été renforcées. De nombreux investissements ont été réalisés en France, en Pologne et aux Etats-Unis. Des transferts de production ont été organisés, faisant ainsi disposer le Groupe d’une base industrielle internationale dont l’objectif est de produire davantage de bateaux au plus près des zones de consommation.

En Europe, l’acquisition de Delphia Yachts viendra renforcer les capacités de production et de développement produit du Groupe Beneteau en ajoutant un second site de production en Pologne, en complément de celui d’Ostroda qui vient d’être étendu en 2018 et est aujourd’hui le plus gros site du pays. Cette opération renforce les capacités de développement produit du Groupe qui pourra désormais s’appuyer sur son nouveau centre de R&D et de prototypage.

Les Etats-Unis constituent un marché stratégique pour le Groupe. La réouverture du Sport Plant – second site de production de RBH – à Cadillac (Michigan), après 10 ans d’arrêt, en témoigne. Cette année, le Groupe a également lancé une nouvelle offre de financement – Groupe Beneteau Financial Services – destinées aux concessionnaires et aux clients américains de nos marques.

Enfin, le Groupe avait annoncé le 18 juillet dernier la nouvelle organisation de son bureau Asie-Pacifique, rassemblant tous les collaborateurs de la région dans un bureau unique à Hong Kong. Cette réorganisation a pour ambition de permettre au Groupe de renforcer et d'étendre ses opérations dans cette région particulièrement stratégique.

"Mieux organisé et centré sur son business model, le Groupe Beneteau possède la solidité financière et un plan d’action efficace pour poursuivre son développement. Notre rang de leader nous pousse à toujours aller plus loin et imaginer ce qui n’a jamais été fait. Je veux que le Groupe devienne la référence mondiale au service de toutes les expériences nautiques." déclare Hervé Gastinel, président du Directoire du Groupe Beneteau.

Très attendue, la nouvelle marque de catamaran a dévoilé son nom et son univers moderne et sportif à Cannes. Découvrez les premières informations sur http://www.excess-catamarans.com

Marque historique et fondatrice du Groupe, Beneteau s’impose comme un pionnier dans le paysage de la plaisance mondiale. Le nouveau Swift Trawler 47, qui associe robustesse, style et autonomie démontre cet esprit d’avant-garde. Le nouvel Oceanis 46.1 développe un nouveau concept d’architecture navale qui allie performance, intelligence et confort. Retrouvez l’ensemble des dossiers de presse, photos et vidéos sur http://media.beneteau.com

Jeanneau garde une longueur d’avance avec 8 nouveautés. Ces dernières innovations – les Leader hors-bord 30 et 33, le nouveau NC37, les  trois Cap Camarat 9.0 CC, 6.5 CC SÉRIE3 et 6.5 WA SÉRIE3 ainsi que le Merry Fisher 605 Marlin, lui permettent de devancer les attentes du marché et répondre à tous les programmes de navigation. Le lancement de la nouvelle génération des Sun Odyssey se poursuit avec l’arrivée attendue du Sun Odyssey 410. Retrouvez les dossiers de presse, photos et vidéos sur http://media.jeanneau.com/

Cet automne, Lagoon expose presque toute sa gamme et dévoile sa nouveauté, un 46 synonyme de liberté et d’élégance. Retrouvez les dernières actualités sur http://www.cata-lagoon.com/

Les gammes FLYBRIDGE et S-LINE, aux lignes résolument différentes, s’étoffent avec l’arrivée des Prestige 590, 460S et 520S. Prestige s’impose sur le marché très exigeant des vedettes de luxe. Retrouvez le dossier de presse, photos et vidéos sur http://media.jeanneau.com/

C’est l’ensemble de la collection Monte Carlo Yachts avec 7 modèles allant de 65 à 105 pieds, qui sera présentée au Yachting Festival de Cannes. La marque développe actuellement 3 nouveaux modèles qui viendront enrichir cette gamme unique et primée de nombreuses fois. Il faudra patienter quelques mois pour découvrir les 2 premiers de cette série. Contact presse : info@montecarloyachts.it  Tel +39 0481 283111

Présent à Cannes et à Gênes, CNB yacht builders expose son dernier né le CNB 66 et son grand frère le CNB 76. Deux bateaux raffinés, construits pour la croisière avec ou sans équipage. Découvrez les actualités du chantier sur http://www.cnb-yachts.com/actualites

Incarnant le haute-couture à l’américaine, les 4 gammes privilégient les sensations et l’espace à bord, dans un style américain affirmé. Les visuels en haute définition peuvent être directement téléchargés à partir du Media Vault: https://dmv.entertheport.com/?shelf=117852-1362

La gamme de deck-boats GTD proposent 3 nouveaux modèles pour la saison 2019 : le GTD 180 et les GTD Surf 205 et 225. Fun, aux finitions inégalées, la performance, les sensations de vitesse sont au rendez-vous sur ces bateaux au style résolument américain. Retrouvez le dossier complet et les visuels sur https://dmv.entertheport.com/?shelf=118237-1432

Avec son nouveau FISHERMAN 352 et l’originalité de ses décorations de coque, Wellcraft complète sa  gamme et affirme sa personnalité Offshore.  Pensés pour les amateurs et passionés de pêche sportive, les bateaux offrent un confort inégalé pour toute la famille. Retrouvez le dossier complet et les visuels sur https://dmv.entertheport.com/?shelf=118237-1433

Spécialiste du jet boat, Scarab conçoit et fabrique aux États-Unis ses bateaux au design avant-gardiste, dédiés à la pratique des sports nautiques. La motorisation de 300 chevaux est maintenant disponible sur 4 modèles. Les visuels en haute définition peuvent être directement téléchargés à partir du Media Vault: https://dmv.entertheport.com/?shelf=117852-1364

Experts

Contacts Presse

Dans la presse