Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, 9 juillet 2020

Chiffre d'affaires 9 mois & 3ème trimestre 2019-20

Chiffre d’affaires 9 mois 2019-2020

• En retrait de 17,3% suite à l’arrêt de production dû au Covid-19 (-17,9% à TCC)

Perspectives de l’exercice

• Chiffre d’affaires attendu en repli de 16% à 18%
  • Marge d’EBITDA supérieure à 8%
  • Résultat opérationnel courant supérieur à l’équilibre

Après un premier semestre en croissance de 4,8%, le chiffre d’affaires du Groupe au 3ème trimestre, affecté par la crise sanitaire Covid-19, s’élève à 249,3 millions d’euros, en baisse de 42,6% par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent. L’arrêt de la production pendant la moitié du trimestre, puis une reprise progressive en raison des contraintes sanitaires strictes expliquent ce retrait.

L’activité Bateau est en retrait de 43,3% tandis que l’activité Habitat est en retrait de 39,4%.

En conséquence, le chiffre d’affaires consolidé des 9 premiers mois de l’exercice 2019-2020 consolidé s’élève à 768,7 millions d’euros, en baisse de 17,3% par rapport à la même période de l’année précédente et de 17,9% à taux de change constant. L’activité Bateau est en retrait de 17,8%, tandis que l’activité Habitat qui a redémarré ses expéditions un peu plus rapidement enregistre une baisse de 15,4% par rapport à la même période de 2019.

Au titre des 9 premiers mois, le chiffres d’affaires Bateau s’élève ainsi à 623,2 millions d’euros, en baisse de 17,8% par rapport à la même période de l’année précédente et de 18,4% à taux de change constant.

syadny2bcq-image.png

Toutes les usines du groupe ayant été arrêtées en raison des risques sanitaires, le retrait du chiffre d’affaires touche l’ensemble des segments et des zones géographiques, qui sont tous en baisse d’activité à fin mai 2020, à l’exception de la vente aux flottes qui est en croissance de 26,8% grâce à un excellent premier semestre (+60%).

En données publiées, l’Amérique du Nord (-22,4%) est légèrement moins impactée que l’Europe
(-26,6%), malgré un fort recul de -46,6% des marques américaines. Les autres zones du monde sont en repli de -19,5%.

Sur la période de 9 mois, le recul des segments des bateaux à moteur (-21,7%) est contrasté : une baisse limitée pour les bateaux moteur hors-bord et inboard de 30 à 60 pieds, et sensiblement plus marquée pour les segments inboard (moins de 30 pieds et de plus de 60 pieds) et jet.

Le chiffre d’affaires de la Voile baisse de 13,5%, baisse amortie notamment par les ventes de flottes évoquées précédemment.

A fin mai 2020, les parts de la Voile et du Moteur représentent chacune 50% du chiffre d’affaires de la division Bateau.

Au cours des 9 premiers mois, le chiffre d’affaires de la division Habitat à 9 mois s’élève à 145,3 millions d’euros, en baisse de 15,4% par rapport aux 9 premiers mois de l’exercice précédent.

La bonne dynamique du premier semestre (+5,4%) a été stoppée brutalement par la suspension de la production au 3ème trimestre qui voit le chiffre d’affaires de la division Habitat (48,3 millions d’euros) baisser de 39,4% par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent.

La reprise progressive, puis soutenue de l’activité depuis début mai ne suffira pas à rattraper l’absence de production des 6 semaines d’arrêt, qui, s’ajoutant aux annulations et reports de commandes enregistrés sur l’activité Bateau, en particulier de la part des loueurs, laissent prévoir un chiffre d’affaires annuel 2019-2020 en baisse de 16% à 18% en données publiées par rapport à l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires annuel de la division Habitat devrait, pour sa part, être en baisse de 13% à 14% par rapport à 2018-2019.

Dans ce contexte, le Groupe estime que son chiffre d’affaires annuel devrait baisser de 16% à 18% en données publiées, avec une marge d’EBITDA supérieure à 8% et un Résultat Opérationnel Courant supérieur à l’équilibre.

Les prochains rendez-vous auront lieu les :

• 9 juillet 2020 à 18h00 : présentation des lignes de forces du plan stratégique du Groupe « Let’s Go Beyond » pour la période 2020-2025
  • 8 septembre 2020 pour l’annonce des nouveautés bateaux de la saison 2020-2021
  • 27 octobre 2020 pour la communication des résultats annuels pour l’exercice 2019-2020

A taux de change constant : variation calculée sur la base des éléments chiffrés du 1er semestre 2019-2020 convertis au taux de change du 1er semestre 2018-2019.

EBITDA : earnings before interest, taxes, depreciation and amortization and following IFRS GAAP : IFRS2 and IAS19; soit le résultat opérationnel retraité des dotations/reprises de provisions pour risques et charges, dotations aux amortissements et retraitements IFRS suivants : PAGA – IFRS2, IDR – IAS19.

Free Cash Flow : trésorerie dégagée par la société au cours de l’exercice, avant paiement des dividendes et des flux sur actions propres et incidence des variations de périmètre.

Trésorerie nette : trésorerie et équivalents de trésorerie, déduction faite des dettes financières et emprunts qui incluent les dettes de location IFRS16 et les dettes financières sur les engagements de rachat des participations ne donnant pas le contrôle.

Résultat opérationnel courant (ROC) ajusté des couvertures de change : résultat opérationnel courant (ROC) auquel est ajouté le résultat des couvertures de change. Le résultat opérationnel courant ajusté des couvertures de change est un indicateur alternatif de performance permettant de mesurer la performance du Groupe après prise en compte de l’effet des couvertures de change. Depuis 2016, le résultat des couvertures de change traduit principalement la différence entre les positions achat / vente à terme et le cours d’enregistrement comptable des transactions en devises (USD, PLN). Le Groupe couvre son risque de change commercial en procédant uniquement à des opérations de change à terme.

Le présent communiqué de presse, préparé par BENETEAU SA (la « Société », et avec ses filiales et sociétés affiliées, le « Groupe ») ne saurait être considérée comme constituant une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat ou de souscription  de titres du Groupe dans une quelconque juridiction.

Le présent communiqué de presse peut contenir des éléments prospectifs. Ces éléments concernent en particulier la stratégie actuelle et future du Groupe, la croissance de ses activités, ainsi que des évènements et objectifs futurs. De par leur nature, ces éléments prospectifs comportent des risques et des incertitudes qui pourraient engendrer des résultats et une performance du Groupe qui seraient significativement différents des résultats et de la performance formulés ou suggérés par ces éléments prospectifs.

Experts liés