Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, 28 juillet 2022

Chiffre d'affaires semestriel 2022

Croissance de 8,6% du chiffre d’affaires sur le premier semestre

• Croissance de 2,8% de la division Bateau, amputée de près de 15% de progression par un report de facturation lié aux tensions sur les approvisionnements
  • Chiffre d’affaires record pour la division Habitat (167M€, +33%)
  • Progression attendue du résultat opérationnel courant sur le premier semestre, supportée pour le maintien des marges en dépit de l’inflation
  • Perspective de chiffre d’affaires maintenue et prévision de résultat opérationnel courant confirmée pour 2022

Le chiffre d’affaires du Groupe s’est établi à 715 millions d’euros au premier semestre 2022 (janvier-juin), en croissance de +8,6% (+6,4% à taux de change constant).

« La dynamique est toujours très bonne sur les marchés du nautisme et de l’hôtellerie de plein air. Les tensions sur les approvisionnements ont ralenti notre croissance au cours du premier semestre provoquant un report de facturation sur le second semestre de près de 80M€, représentant environ 15% du chiffre d’affaires de la division Bateau. Cela n’affectera pas pour autant notre trajectoire de rentabilité qui continue de bénéficier des mesures d’adaptation mises en œuvre depuis deux ans et du recentrage de notre développement sur les marques et les segments profitables du groupe dans le cadre de notre plan stratégique Let ‘s Go Beyond » explique Bruno Thivoyon, Directeur Général.

Variations

+ 2,8%

+ 0,1%

+ 33,0%

Division Bateau : dynamique toujours soutenue par le dayboating et le rebond des flottes

Au cours du premier semestre 2022, la division Bateau a enregistré un chiffre d’affaires de 548,2M€, soit une croissance de +2,8% par rapport à l’année précédente, croissance bridée par des tensions sur les approvisionnements qui se sont stabilisées au deuxième trimestre.

Au 30 juin 2022, environ 600 bateaux finis n’ont pu être expédiés et donc facturés, un niveau équivalent à celui du 31 mars 2022. Les livraisons de ces bateaux commandés seront ainsi reportées sur le second semestre, entrainant un report de facturation de plus de 80M€, soit environ 15% du chiffre d’affaires de la division Bateau au premier semestre.

Soutenu par les segments dayboating (bateaux à moteur jusqu’à 40 pieds), le chiffre d’affaires de l’activité Moteur représente 57% du chiffre d’affaires de la division Bateau au premier semestre 2022.

Variations

Change constant

(1 janv - 30 juin)

Chifre d'affaires Bateau

+ 2,8%

+ 0,1%

- 7,7%

Amériques

+ 26,2%

+ 15,0%

53,5

54,7

- 2,1%

- 2,8%

Flottes

44,0

36,2

+ 21,6%

En Europe, le chiffre d’affaires a reculé de -7,7%, en raison des tensions d’approvisionnement qui ont particulièrement affecté les grandes unités, ainsi que par la rationalisation du portefeuille de marques (tout particulièrement Monte Carlo Yachts et CNB Yachts qui étaient en perte).

En Amérique du Nord, l’activité a été en revanche particulièrement forte (+15% à taux de change constant), tirée par le développement des segments dayboating, le redressement des marques américaines et la croissance des marques Beneteau, Jeanneau et Lagoon. Le Groupe y a en outre poursuivi sa stratégie de développement de l’activité Boat Club avec l’ouverture de 5 nouvelles bases de location à la journée, notamment en Floride.

Le premier semestre 2022 a également marqué le retour à la croissance des ventes de flottes aux loueurs professionnels (+21,6%), dont les niveaux de réservations de location à la semaine pour cette saison sont en forte croissance.

Division Habitat : un chiffre d’affaires record

La division Habitat a enregistré une activité record au premier semestre 2022 et réalisé un chiffre d’affaires de 167M€, en croissance de +33%.

Variation

(1 janv - 30 juin)

Chiffre d'affaires Habitat

+33,0%

93,2

+34,4%

Export

41,7

32,3

+29,0%

En France, les ventes ont progressé de +34,4%, portées par la forte reprise des activités d’hôtellerie de plein air. A l’export, la croissance a été essentiellement tirée par le rebond des marchés espagnols et italiens dont le redémarrage s’est accéléré en cette première partie d’exercice.

Progression attendue de la marge opérationnelle courante au premier semestre et pour l’exercice 2022

Au premier semestre 2022, le Groupe prévoit une progression de son résultat opérationnel courant, soutenue par une bonne tenue des marges en dépit de l’inflation, ainsi que par l’évolution favorable des effets de change.

Pour le second semestre 2022, la division Bateau tirera profit d’un carnet de commandes toujours très élevé, du report de facturation attendu du premier au second semestre et de capacités de production sensiblement augmentées par la montée en cadence de ses lignes de fabrication de catamarans et des deux chantiers portugais acquis fin 2021.

L’activité Habitat restera soutenue au second semestre 2022, avec un effet de saisonnalité toujours marqué au troisième trimestre.

Le Groupe Beneteau confirme ainsi ses perspectives annuelles de chiffre d’affaires, en croissance de 11% à 14% en données publiées, dans le contexte de stabilisation des tensions d’approvisionnement telle qu’observée au deuxième trimestre, et confirme sa prévision d’atterrissage du Résultat Opérationnel Courant compris entre 110M€-120M€, en progression significative par rapport à 2021 (95,8M€).

Prochaines publications

Le Groupe Beneteau communiquera après clôture de la Bourse :

• Mercredi 28 septembre, les résultats du premier semestre 2022
  • Mercredi 9 novembre, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2022

A taux de change constant : variation calculée sur la base des éléments chiffrés de la période 1er janvier 2022 – 30 juin 2022 convertis au taux de change de la même période en 2021 (1er janvier 2021 – 30 juin 2021).

Expert lié