menu

Conditions des échanges commerciaux transatlantiques

Saint Gilles Croix de Vie, France, 28 juin 2018

La politique commerciale américaine a provoqué en réaction de la part de ses partenaires commerciaux principaux, en particulier l’Union européenne et le Canada, l’application de droits de douane à certains produits fabriqués aux Etats-Unis, dont les bateaux de plaisance.

La Division Bateaux du Groupe Beneteau opère un portefeuille de 10 marques qui comprend 4 marques américaines – Four Winns, Glastron, Wellcraft et Scarab – construites à Cadillac, Michigan (Etats-Unis).

La politique commerciale américaine a provoqué en réaction de la part de ses partenaires commerciaux principaux, en particulier l’Union européenne et le Canada, l’application de droits de douane à certains produits fabriqués aux Etats-Unis, dont les bateaux de plaisance.

Pour les exportations à destination de l’Union européenne, le droit de douane s’élève à 25% tandis que le Canada applique un droit de douane de 10%. Ces droits sont entrés en vigueur et s’appliquent aux produits exportés à compter du 22 juin pour l’UE. Ils entreront en vigueur le 1er juillet 2018 pour le Canada.

L’adoption rapide des mesures américaines suivies de mesures de représailles ont provoqué des réactions fortes de la part des fédérations professionnelles américaine et européenne, ainsi que des déclarations à chaud sur les conséquences potentielles.

Le Groupe procède à une évaluation précise de l’impact de ces mesures qui devraient faiblement affecter l’exercice fiscal en cours. D’autant plus qu’au cours des trois dernières années, le Groupe a mis en œuvre une stratégie permettant à ces marques de gagner des parts de marché sur leur marché majeur que sont les Etats-Unis. Outre le développement de nouveaux produits, l’expansion des réseaux de distribution sur les marchés peu couverts s’est intensifiée. Au cours des trois derniers trimestres, les 4 marques américaines ont ainsi gagné des parts de marché aux Etats-Unis.

Le prochain rendez-vous aura lieu le 10 juillet 2018 pour la communication du chiffre d’affaires à 9 mois pour l’exercice 2017-2018.

Groupe Bénéteau

A propos du Groupe Beneteau

Fondé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui un acteur mondial de référence dans l’industrie nautique. Fort d’une présence industrielle internationale avec 16 sites de production et d’un réseau commercial mondial, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2024 et emploie plus de 6500 collaborateurs, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie.

Fidèle à sa mission – Bringing dreams to water – le Groupe Beneteau imagine et conçoit des bateaux et des services offrant une expérience de navigation unique.  À travers ses neuf marques, sa division Bateau propose plus de 135 modèles de plaisance, répondant à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran.

À travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de services de location à la journée ou à la semaine, marinas, digital et financement