Constitution du pôle industriel portugais avec le rachat de Rodman Lusitania
Dans la continuité de l’acquisition récente du chantier STARFISHER, le Groupe Beneteau annonce ce jour le rachat du chantier naval RODMAN LUSITANIA, constituant ainsi un pôle de production portugais dédié aux bateaux à moteur inférieurs à 40 pieds.
« Comme annoncé dans le plan stratégique Let’s Go Beyond!, le Groupe Beneteau poursuit l’organisation de son activité industrielle par type et taille de bateaux. Cette acquisition nous permet de consolider notre implantation au Portugal pour servir le marché très dynamique des petits bateaux à moteurs (moins de 40 pieds) destinés à la navigation de proximité, ou dayboating. Elle vient en relais des sites polonais et américains dédiés à ces marchés et qui manquaient de capacité de production. Les bateaux de taille moyenne, jusqu’à 60 pieds, sont produits en France tandis que les grandes unités de 60 à 80 pieds sont construites en France et en Italie » explique Jérôme de Metz, Président-Directeur Général du Groupe Beneteau.
Localisé à Gandra, dans le nord du Portugal, le chantier RODMAN LUSITANIA s’étend sur près de
60 000 m2 dont 20 000 m2 d’usines et entrepôts. A l’arrêt depuis quelques années, le site reprendra son activité dès 2022 en produisant des petits bateaux à moteur.
Distants d’une dizaine de kilomètres l’un de l’autre, les deux chantiers STARFISHER et RODMAN LUSITANIA seront regroupés dans la filiale portugaise du Groupe Beneteau dénommée GB Portugal Lda. A terme, cette société produira environ 1000 bateaux par an et emploiera environ 700 personnes.
A propos du Groupe Beneteau
Fondé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui un acteur mondial de référence dans l’industrie nautique. Fort d’une présence industrielle internationale avec 16 sites de production et d’un réseau commercial mondial, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2024 et emploie plus de 6500 collaborateurs, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie.
Fidèle à sa mission – Bringing dreams to water – le Groupe Beneteau imagine et conçoit des bateaux et des services offrant une expérience de navigation unique. À travers ses neuf marques, sa division Bateau propose plus de 135 modèles de plaisance, répondant à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran.
À travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de services de location à la journée ou à la semaine, marinas, digital et financement
Fichiers attachés
02 décembre 2021
211201 BENETEAU CP Acquisition Rodman-Portugal FR.pdf
02 décembre 2021
211201 BENETEAU PressRelease Rodman acquisition-Portugal EN.pdf
02 décembre 2021
211201 BENETEAU CP Aquisicao Rodman-Portugal PT.pdf
01 décembre 2021