menu
- Accueil
- Espace Presse
- Toutes les actualités
- Constitution du pôle industriel portugais avec le rachat de Rodman Lusitania
Constitution du pôle industriel portugais avec le rachat de Rodman Lusitania
Dans la continuité de l’acquisition récente du chantier STARFISHER, le Groupe Beneteau annonce ce jour le rachat du chantier naval RODMAN LUSITANIA, constituant ainsi un pôle de production portugais dédié aux bateaux à moteur inférieurs à 40 pieds.
« Comme annoncé dans le plan stratégique Let’s Go Beyond!, le Groupe Beneteau poursuit l’organisation de son activité industrielle par type et taille de bateaux. Cette acquisition nous permet de consolider notre implantation au Portugal pour servir le marché très dynamique des petits bateaux à moteurs (moins de 40 pieds) destinés à la navigation de proximité, ou dayboating. Elle vient en relais des sites polonais et américains dédiés à ces marchés et qui manquaient de capacité de production. Les bateaux de taille moyenne, jusqu’à 60 pieds, sont produits en France tandis que les grandes unités de 60 à 80 pieds sont construites en France et en Italie » explique Jérôme de Metz, Président-Directeur Général du Groupe Beneteau.
Localisé à Gandra, dans le nord du Portugal, le chantier RODMAN LUSITANIA s’étend sur près de
60 000 m2 dont 20 000 m2 d’usines et entrepôts. A l’arrêt depuis quelques années, le site reprendra son activité dès 2022 en produisant des petits bateaux à moteur.
Distants d’une dizaine de kilomètres l’un de l’autre, les deux chantiers STARFISHER et RODMAN LUSITANIA seront regroupés dans la filiale portugaise du Groupe Beneteau dénommée GB Portugal Lda. A terme, cette société produira environ 1000 bateaux par an et emploiera environ 700 personnes.
Expert lié
Jean-Paul Chapeleau
Conseiller
Jean-Paul Chapeleau est conseiller de la Direction Générale et Président de la Fédération des industries nautiques (FIN).
Précédemment il fut Directeur Général délégué en...
211201 BENETEAU CP Acquisition Rodman-Portugal FR.pdf
2 décembre 2021
211201 BENETEAU PressRelease Rodman acquisition-Portugal EN.pdf
2 décembre 2021
211201 BENETEAU CP Aquisicao Rodman-Portugal PT.pdf
2 décembre 2021
Vue Rodman Lusitania_2021.jpg
1 décembre 2021
Sur le même sujet
Nous suivre
A propos du Groupe Beneteau
Acteur mondial de référence, le Groupe Beneteau propose, grâce aux dix marques de sa division Bateau, près de 150 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran.
A travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de boat club, location, marinas, digital et financement.
Leader européen de l’habitat de loisirs, les 3 marques (IRM, O'HARA, COCO Sweet) de la division Habitat du Groupe offrent une gamme complète de résidences mobiles et de résidences de plein air éco-conçues, répondant aux standards de qualité, confort et praticité.
Fort d’une présence industrielle internationale et d’un réseau commercial mondial, le Groupe compte un effectif de 7 600 collaborateurs, principalement en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Chine.
Marques de bateaux et yachts : BENETEAU, JEANNEAU, LAGOON, PRESTIGE, EXCESS, DELPHIA, FOUR WINNS, WELLCRAFT, SCARAB et GLASTRON.