menu
- Accueil
- Espace Presse
- Toutes les actualités
- Construction Navale Bordeaux se recentre sur la construction multicoque
Construction Navale Bordeaux se recentre sur la construction multicoque
Filiale du Groupe Beneteau, Construction Navale Bordeaux initie un projet de modification de son activité visant à spécialiser le site bordelais dans la construction industrielle de grands multicoques. La construction des grands voiliers monocoques de la marque CNB yachts devrait être transférée sur le site de Monfalcone en Italie à compter de septembre 2019.
Dans un contexte de marché dynamique pour le segment multicoque, le Groupe Beneteau poursuit son objectif de doubler la capacité de production multicoque (2016-2020). Dans cette perspective, il initie le projet de dédier Construction Navale Bordeaux à la construction de grands multicoques pour les marques Lagoon (leader mondial) et EXCESS (qui sera commercialisée à compter de septembre 2019). Cette spécialisation devrait permettre d’augmenter les capacités de production et d’améliorer les process industriels pour gagner en efficacité opérationnelle. La conversion nécessaire du bâtiment B5 pour accueillir l’activité multicoque représentera un investissement de l’ordre de 2,75 millions d’euros sur l’exercice 2019-20 tandis que la croissance de chiffre d’affaires liée à cette augmentation de capacité sera attendue de l’ordre de 10 millions d’euros à compter de l’exercice 2020-21. Le projet de modification de l’activité prévoit que l’ensemble des collaborateurs concernés continuent leurs missions au sein de Construction Navale Bordeaux, tandis qu’une dizaine d’emplois supplémentaires devraient être créés à terme.
Le site de production de Monfalcone (Italie) où sont actuellement construits les grands yachts à moteur de la marque Monte Carlo Yachts devrait accueillir la production des grands voiliers monocoques de la marque CNB yachts à compter de septembre 2019. Le site italien répond aux besoins de cette gamme de bateaux car il offre un outil industriel flexible calibré pour la production d’unités haut de gamme nécessitant une forte personnalisation et une construction en petites séries. Grâce à sa localisation bord à quai en mer Adriatique, le site de Monfalcone permettra également de rapprocher les voiliers CNB yachts de leurs clients, qui naviguent principalement en Méditerranée.
Le projet de modification de l’activité au sein de Construction Navale Bordeaux sera mené après consultation des partenaires sociaux et dans le respect des intérêts des collaborateurs, dont la prise en compte a toujours été un élément important dans les choix stratégiques du Groupe Beneteau.
Expert lié
Yann Masselot
Directeur de la marque BENETEAU
Yann Masselot est directeur de la marque BENETEAU depuis octobre 2020.
Auparavant, il occupait la fonction de directeur général de Construction Navale Bordeaux depuis le...
190515 BENETEAU ConstructionNavaleBordeaux_multihull production
15 mai 2019
190515 BENETEAU ConstructionNavaleBordeaux_production multicoque
15 mai 2019
Contact presse
Nous suivre
A propos du Groupe Beneteau
Acteur mondial de référence, le Groupe Beneteau propose, grâce aux onze marques de sa division Bateau, près de 180 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran.
A travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de boat club, location, marinas, digital et financement.
Leader européen de l’habitat de loisirs, les 3 marques (IRM, O'HARA, COCO Sweet) de la division Habitat du Groupe offrent une gamme complète de résidences mobiles et de résidences de plein air éco-conçues, répondant aux standards de qualité, confort et praticité.
Fort d’une présence industrielle internationale et d’un réseau commercial mondial, le Groupe compte un effectif de 7 600 collaborateurs, principalement en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Chine.
Marques de bateaux et yachts : BENETEAU, JEANNEAU, LAGOON, PRESTIGE, EXCESS, DELPHIA, FOUR WINNS, WELLCRAFT, SCARAB, GLASTRON et MONTE CARLO YACHTS