Epidémie Covid-19 : impact limité à ce jour sur l'activité du Groupe
Le Groupe Beneteau suit au quotidien l’évolution de l’épidémie Covid-19. Dans un contexte global difficile à prévoir et qui évolue de jour en jour, l’impact de cette situation sur les activités du groupe est limité.
En conformité avec les recommandations des autorités sanitaires et par mesure de protection de ses collaborateurs, tous les événements et les déplacements dans les zones infectées ont été annulés ou reportés à une date ultérieure. Afin d’optimiser à la fois la prévention de l’infection et l’accompagnement de ses équipes, le Groupe Beneteau a mis en place des dispositifs de précaution et d’information sur l’ensemble de ses sites de production, en France et à l’étranger. Il encourage également ses collaborateurs à privilégier les réunions à distance afin d’éviter les déplacements.
A ce jour, l’activité commerciale du Groupe se trouve peu affectée par l’épidémie.
Pour l’activité Habitat de loisirs, l’essentiel des prises de commandes a été effectué au premier semestre. Le prochain rendez-vous commercial d’envergure est prévu en France au mois de juin et est à ce jour maintenu.
Pour l’activité Bateau, les principaux salons nautiques de l’hémisphère nord (Europe et Amérique du Nord) – zones sur lesquelles le Groupe réalise 80% de son chiffre d’affaires Bateau – se sont tous tenus au premier semestre de l’exercice. Les organisateurs de plusieurs salons nautiques régionaux en Asie et au Moyen-Orient ont fait le choix d’annuler ou de reporter leurs évènements. Le marché asiatique représente moins de 4% du chiffre d’affaires de la division Bateau (3,9% sur l’exercice 2018-2019) dont 75% sont réalisés en Chine. Les marchés chinois et plus généralement asiatiques sont en repli depuis plusieurs années, comme indiqué lors de précédentes communications. Cette baisse des commandes est donc antérieure à l’apparition de l’épidémie Covid-19. Le repli des ventes sur ces marchés avait été intégré aux perspectives communiquées le 4 février 2020 pour l’exercice en cours.
Sur les 26 sites de production opérés par le Groupe Beneteau dans le monde, deux sont situés dans les régions du Frioul Vénétie Julienne et de l’Emilie-Romagne. A l’heure actuelle, ces deux usines italiennes fonctionnent normalement.
Concernant les approvisionnements en provenance de pays touchés par l’épidémie Covid-19 (Chine et Italie), le Groupe ne déplore aucune rupture et observe même un redémarrage de la production des usines chinoises concernées. Le retard actuellement pris dans la chaîne d’approvisionnement sera compensé par la mise en place de transports aériens.
La production du Groupe Beneteau n’est donc que très marginalement impactée par l’épidémie de Covid-19 à date.
Un point général sur les perspectives à court et moyen terme du Groupe Beneteau sera présenté lors de la publication du plan stratégique le 29 avril prochain.
A propos du Groupe Beneteau
Fondé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui un acteur mondial de référence dans l’industrie nautique. Fort d’une présence industrielle internationale avec 16 sites de production et d’un réseau commercial mondial, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2024 et emploie plus de 6500 collaborateurs, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie.
Fidèle à sa mission – Bringing dreams to water – le Groupe Beneteau imagine et conçoit des bateaux et des services offrant une expérience de navigation unique. À travers ses neuf marques, sa division Bateau propose plus de 135 modèles de plaisance, répondant à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran.
À travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de services de location à la journée ou à la semaine, marinas, digital et financement
Fichiers attachés
11 mars 2020
200311 BENETEAU Information Covid-19 FR.pdf
11 mars 2020