Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, 31 octobre 2017

Exercice 2016-2017 : résultats en forte hausse

Exercice 2016-2017: amélioration marquée de la performance opérationnelle et de la trésorerie 

Chiffre d’affaires

1.208,3 millions EUR

+11,5%

ROC 

 85,6 millions EUR             

+96,1%

Résultat net consolidé       

60,1 millions EUR

+138,9%

Trésorerie nette                       

109,6 millions EUR

 

 

Le Groupe Bénéteau termine l’exercice 2016-2017 sur de solides performances liées au bon niveau des ventes de ses deux divisions dans des marchés dynamiques ainsi qu’aux premiers résultats du plan Transform to Perform:

 

  • Bateaux : l’activité progresse de 12,2% à taux de change constant et marque la troisième année consécutive de bonne croissance. Elle est portée par une offre renforcée et diversifiée qui répond à la demande de marchés bien orientés en Europe et Amérique du Nord. 

 

  • Habitat : l’activité termine en hausse de 5,8% avec une amélioration très sensible des marges sur des marchés français et frontaliers dynamiques. 

 

Division Bateaux : très forte progression du résultat opérationnel

La Division Bateaux enregistre de bonnes performances grâce à une demande soutenue et à une bonne exécution opérationnelle.

 

Le chiffre d’affaires annuel de l’activité Bateaux est en hausse de +12,6% par rapport à l’année précédente et de +12,2% à taux de change constant.

 

Le résultat opérationnel courant (ROC) enregistre une très forte hausse de +71,3% grâce à l’effet volume et au mix produit. Les premiers résultats des actions de transformation engagées dans le cadre du plan d’entreprise Transform to Perform, notamment dans le cadre du développement des nouveaux produits et de l’adaptation de nos moyens de production, permettent au Groupe d’améliorer significativement sa rentabilité opérationnelle. Le ROC ressort ainsi à 78,9 millions d’euros.

 

Division Habitat : amélioration très sensible de la profitabilité

La Division Habitat de loisirs bénéficie de la bonne saison réalisée par ses clients Hôtellerie de plein air, qui apporte une dynamique de marché favorisant l’investissement et le renouvellement des équipements mobil-homes.

 

Habitat de loisirs

Le résultat opérationnel courant s’améliore très sensiblement à +9,2 millions d’euros grâce à un redressement rapide des performances opérationnelles, à l'amélioration du mix produit et à la maîtrise des marges.

 

Habitat résidentiel

L’arrêt de l’activité a été réalisé sans heurt et s'est accompagné du bon achèvement des projets engagés. L’outil industriel a été converti avec succès pour répondre aux besoins de l’activité Habitat de loisirs. 

Une situation financière très saine : forte progression de la trésorerie nette

Le Groupe a dégagé une marge brute d’autofinancement de 131,4 millions d’euros en hausse de +21,9% par rapport à l’exercice précédent. Aves la réduction du besoin de fond de roulement de 49,9 millions d’euros et compte tenu d’un montant des investissements courants de 78,8 millions d’euros, la trésorerie nette ressort à un niveau positif de 109,6 millions d’euros en progression de 96 millions d’euros par rapport à la fin de l’exercice 2015-2016.

 

Très forte progression du résultat net

Le résultat net Part du Groupe s'élève à 59,7 millions d’euros et progresse de plus de 140%.

 

Augmentation du dividende

Il sera proposé à l’Assemblée générale du 9 février 2018 la distribution d’un dividende de 25 centimes d’euro par action au titre de l’exercice 2016-2017, pour un montant global de 20,7 millions d’euros.

L’exercice 2017-2018 verra la poursuite du plan Transform to Perform et notamment des actions prioritaires :

  • Déploiement de plans de sécurité, qualité, efficacité industrielle, plateformes communes
  • Investissements produits soutenus pour garantir une offre renforcée et innovante
  • Investissements soutenus en capacité industrielle (multicoque, hors-bord, bateaux américains)
  • Développement commercial à l’international, en particulier en Amérique du Nord (marques américaines) et sur le segment des grands yachts (multicoque et moteur)
  • Transformation industrielle (usine du futur)
  • Développement de l’offre digitale de services

 

 

Premières tendances de marchés sur les salons d’automne

 

Activité Bateaux 

Les premiers salons de la saison en Europe se sont déroulés dans une ambiance positive, qui est également attendue aux Etats-Unis. La tendance devrait rester favorable sur ces marchés. On note une forte demande des loueurs professionnels amplifiée par les phénomènes climatiques survenus dans les Caraïbes et aux Etats-Unis. Cela se traduit par une progression précoce du carnet de commande.

 

Activité Habitat

La bonne saison 2017 des professionnels français de l’hôtellerie de plein air est de bon augure pour les acteurs de l’habitat de loisirs. Nos clients ont anticipé leur commande poursuivant le rythme constaté au cours de la fin de saison précédente.

 

Le prochain rendez-vous aura lieu le 7 février 2018 à Paris à l’occasion de la réunion d’information financière, postérieure au Salon nautique de Paris.

 

La présentation détaillée des résultats annuels ainsi que le bilan au 31 août 2017 sont disponibles en fichiers liés sur cette page.

A taux de change constant : le taux moyen N-1

 

EBITDA : earnings before interest, taxes, depreciation and amortization ; soit le résultat opérationnel retraité des dotations/reprises de provisions pour risques et charges et dotations aux amortissements

 

Free Cash Flow : Trésorerie dégagée par la société au cours de l’exercice, avant paiement des dividendes et des flux sur actions propres

 

Trésorerie nette : Trésorerie et équivalents de trésorerie, déduction faite des dettes financières et emprunts

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert lié

Fichiers attachés

Contacts presse