menu

Femmes et industrie, un mix gagnant !

Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, 8 mars 2022

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Groupe Beneteau présente quelques parcours de femmes qui ont choisi des métiers industriels, dans la construction nautique et de mobil-homes.

Journée internationale des droits des femmesAu sein du Groupe Beneteau, plus de 2200 femmes œuvrent chaque jour à la construction des bateaux et des mobil-homes dans les différents sites de production. Passionnées, audacieuses et talentueuses, elles réalisent avec brio le métier qu’elles ont choisi.

Représentant 29,5% des effectifs, la très grande majorité des femmes du Groupe Beneteau pratiquent des métiers de production.

Au sein de la division Bateau, on compte trois femmes directrices d’usines en France qui sont Florence Gouby à Bellevigny, Maëlle Marques au Poiré-sur-Vie et Céline Hanon à Bordeaux. En Italie, Graziella Borgogna est Directrice Générale de la filiale italienne Groupe Beneteau Italia.

Choisir un métier de constructeur nautique, c'est ce qu'ont décidé de faire Anne, Martine, Ophélie, Corinne et Valérie, protagonistes de la série #RejoinsNous 

Formées et accompagnées pour développer leur savoir-faire, elles évoluent professionnellement d'année en année.

Parce que les femmes ont accès à tous les métiers, nous vous proposons d'en rencontrer quelques-unes ici : 

Anne est Gap Leader moulage et drapage - constructeur nautique

 

Anne est Gap Leader moulage et drapage aux Herbiers, dans le Groupe depuis 15 ans : « Avant j’étais secrétaire comptable, aujourd’hui je fabrique des bateaux prestigieux »

 

 

Martine est vernisseuse - menuiserie et construction nautique

 

 

Martine est vernisseuse à Saint Hilaire de Riez, dans le Groupe depuis 11 ans : après avoir vécu en région parisienne, Martine a décidé de changer de vie et d’apprendre un nouveau métier. Elle suit une formation, devient égraineuse puis vernisseuse. 

 

 

Ophélie est drapeuse stratifieuse - constructeur nautique

 

 

Ophélie est drapeuse stratifieuse à Bordeaux depuis bientôt 3 ans : « C’est ce que je recherchais » aujourd’hui, elle construit les coques des catamarans EXCESS et LAGOON

 

Valérie est menuisier de finition

 

 

Valérie est menuisier de finition aux Herbiers depuis 5 ans : « Grâce à la formation interne et aux connaissances de mes collègues, on peut y arriver, j’en suis un exemple »

 

Corinne est finisseur modelage prototypes

 

 

Corinne est finisseur modelage prototypes à Dompierre sur Yon depuis 11 ans : « Ici, j’ai trouvé ma place » elle travaille sur des faux moules afin d’obtenir un prototype lisse et brillant qui deviendra par la suite les coques des différents bateaux.

 


 

Groupe Bénéteau

A propos du Groupe Beneteau

Fondé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui un acteur mondial de référence dans l’industrie nautique. Fort d’une présence industrielle internationale avec 16 sites de production et d’un réseau commercial mondial, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2024 et emploie plus de 6500 collaborateurs, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie.

Fidèle à sa mission – Bringing dreams to water – le Groupe Beneteau imagine et conçoit des bateaux et des services offrant une expérience de navigation unique.  À travers ses neuf marques, sa division Bateau propose plus de 135 modèles de plaisance, répondant à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran.

À travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de services de location à la journée ou à la semaine, marinas, digital et financement