Challans, France, 27 juin 2019

Former et recruter pour les métiers du nautisme

Avec le soutien financier de la Région Pays de la Loire, Pôle Emploi et le Groupe Beneteau ont développé depuis 2016 des parcours de formation pré-recrutement qui mènent à l'emploi.

Jeudi 26 juin, Anne Dauchez, directrice territoriale Pôle Emploi Vendée, Corinne Margot, DRH du Groupe Beneteau, et André Martin, vice-président en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour la Région, étaient réunis sur le site de production de Challans pour présenter à la presse ce dispositif et le témoignage de collaborateurs.

Face à un déficit de formations initiales aux métiers de la construction nautique en Vendée, le dispositif POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) a démontré être particulièrement adapté aux besoins du Groupe Beneteau. Immersif, il permet aux candidats n’ayant pas de compétences spécifiques initiales, de découvrir les métiers de la construction nautique, de s’y former, puis de décrocher un contrat d'embauche.

Ces formations gratuites et rémunérées sont proposées par Pôle Emploi.

En témoigne le parcours de Christopher, 25 ans, qui signera dans quelques jours son CDI de stratifieur-drapeur à Challans.

« Avant j’étais pâtissier. Mon projet aujourd’hui c’est de découvrir tous les métiers du Groupe et d’y évoluer. »

Après une période d’immersion de 3 jours sur site de production qui permet de découvrir les métiers, l’environnement de travail et les futurs tuteurs, les candidats suivent une formation de 400h (8 à 14 semaines) à l’issue de laquelle ils sont intégrés dans le Groupe Beneteau, en contrat intérim longue durée, CDD ou CDI.

« Le POEC est un dispositif efficace, en forte adéquation avec nos métiers et que nous souhaitons continuer à renforcer. Depuis 2016, 92% des demandeurs d’emploi ayant suivi ce parcours ont signé un contrat avec nous à l’issue de leur formation. Plus de 76% sont toujours en poste aujourd’hui. En parallèle, nous devons continuer à développer pour les jeunes les formations initiales sur le territoire » indique Corinne Margot, DRH Groupe Beneteau.

En favorisant la transmission des savoir-faire, ces parcours de formation permettent aux candidats de s’inscrire dans un véritable projet professionnel.

« A la croisée de parcours de vie et de carrières, le POEC fait naître des passions et ouvre la voie à la montée en compétences » souligne Vincent Huc, DRH production SPBI.

Six sessions de formation sont programmées de juillet à octobre prochain pour les sites de Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, La Roche-sur-Yon et Cholet.

Plus d’informations auprès des agences Pôle Emploi

 

Chiffres clés – Périmètre Pays de la Loire depuis 2016

  • 4 organismes de formation partenaires : AFPA, GRETA, MFR, AFPIA
  • 7 métiers concernés : opérateur commandes numériques, réparateur, opérateur composite, monteur bois, optionneur, menuisier, accastilleur
  • 316 candidats formés
  • 289 demandeurs d’emplois intégrés post formation soit 92% de taux d'intégration
  • 221 collaborateurs intégrés toujours en poste aujourd’hui soit 76,5% de taux de rétention
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert lié

Fichier attaché

Contact presse