Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, 1 mars 2019

Index de l'égalité femmes - hommes à fin 2018

Le Groupe Beneteau annonce pour sa filiale principale SPBI S.A. une note de 84/100 pour son index de l’égalité femmes-hommes à fin 2018.

Les notes de ses filiales Construction Navale Bordeaux et BIO Habitat, ainsi que la note globale du Groupe Beneteau, seront communiquées au plus tard le 1er septembre 2019.

LES INDICATEURS

L’index de l’égalité femmes-hommes mesure les écarts de salaires entre les femmes et les hommes pour en finir avec les 9% d’écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes.

Les cinq indicateurs retenus par le Gouvernement pour construire l’index et leur pondération respective sont :

• l’écart de rémunération (40%),
  • l’écart de répartition des augmentations (20%),
  • l’écart de répartition des promotions (15%),
  • le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (15%),
  • le nombre de femmes et d’hommes dans les dix plus hautes rémunérations (10%).

LES FEMMES DANS LE GROUPE BENETEAU

Les femmes représentent 26.5% des effectifs du Groupe Beneteau (France, Etats-Unis, Pologne, Italie). Cette répartition est en ligne avec les données publiées par l’INSEE pour l’industrie manufacturière.

Le Groupe Beneteau, s’engage au quotidien en faveur de la promotion de la diversité et de la non-discrimination, au premier rang desquels l’égalité femmes/hommes.

Dans le cadre de ses accords sur l’égalité professionnelle, le Groupe Beneteau s’assure du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes par une analyse annuelle comparée et détaillée, avec les partenaires sociaux, de la situation des femmes et des hommes. Suite à cette analyse des plans d’actions spécifiques visant à garantir l’égalité entre les hommes et les femmes ont été mis en œuvre.

Au sein de la filiale SPBI S.A., l’accord pour favoriser l’égalité professionnelle des femmes et des hommes signée en octobre 2016 s’est traduit par :

• Le déploiement d’un plan de communication visant à montrer des exemples de réussite professionnelle de femmes occupant des postes à responsabilité historiquement tenus par des hommes,
  • La mise en place d’un process de gestion des retours de congés maternité intégrant un entretien pré congés avec le manager et un entretien au retour du congé avec le service RH,
  • L’encouragement des candidatures féminines dans le cadre du recrutement et de la mobilité interne.

La division Habitat a signé au printemps 2018 un nouvel accord plus engageant auprès de plusieurs commissions paritaires sur l’égalité professionnelle. Un plan d’actions, concernant notamment la sensibilisation en interne et en externe auprès des partenaires de recrutement, a été adopté. Il est prévu :

• Le maintien de salaire à 100 % lors des congés paternité,
  • Un entretien de départ et de retour pour tout congé lié à la parentalité (homme ou femme),
  • La prise en charge d’une journée pour enfant malade.

Aux Etats-Unis, l’usine de Marion a organisé une formation Women in Leadership dédiée aux femmes, pour les assister dans le développement de leur capacité de management.

• Huit femmes ont ainsi bénéficié de cette formation dispensée une fois par semaine pendant 6 semaines,
  • Le taux de satisfaction s’est établi à 93 %

Expert lié