13 décembre 2021

Lagoon s'engage pour la protection des littoraux

En partenariat avec AnimaMundi, Lagoon se lance dans la cartographie des déchets présents sur les côtes du monde entier.

Catamarans Lagoon au mouillageLundi 22 novembre, AnimaMundi annonçait son partenariat avec Lagoon et DJI, leader mondial de la conception de drones civils et de caméras intelligentes, pour créer la première base de données mondiale de la pollution plastique présente sur les côtes.

AnimaMundi s’appuie sur une technologie de pointe en matière d’intelligence artificielle, de vision par ordinateur et de reconnaissance d'objets pour développer un programme à même de filmer, comptabiliser et enregistrer en temps réel la quantité de bouteilles en plastique échouées sur nos côtes. Toutes ces informations peuvent être enregistrées à l'aide d'une application qui génère des prises de vue fixes, ou grâce à des images captées par des drones. Les données sont automatiquement téléchargées, traitées et stockées sur les serveurs de l'entreprise.

Le lancement du projet a eu lieu le 21 novembre 2021, à l’occasion de l’Atlantic Rally for Cruisers (ARC), à Las Palmas aux îles Canaries : des drones ont été confiés aux marins participant à l’événement pour qu’ils puissent filmer les déchets plastiques au cours de leur navigation.

"Lagoon est fier d'être partenaire d'AnimaMundi dans cette enthousiasmante initiative de collecte de données et que son Club Lagoon fasse partie de l'aventure. Plus de 6 000 de nos catamarans sillonnent les mers du globe, et nous sentons que nos clients sont de plus en plus enclins à jouer un rôle dans de tels projets. Il est tout à fait enthousiasmant de penser que la communauté des propriétaires Lagoon puisse être impliquée de manière particulièrement efficace dans la collecte de ces données essentielles. Un tel partenariat vient parfaitement compléter notre propre politique en matière de respect de l'environnement, ainsi que tout le travail que nous avons déjà entrepris pour réduire l'impact environnemental de nos activités" explique Thomas Gailly, Directeur de la marque Lagoon.

Retrouvez le communiqué de presse ci-dessous.

Expert lié