menu

L'aventure Figaro Beneteau 3

Saint Gilles Croix de Vie, France, 21 septembre 2018

Coque noire et foils orange qui tranchent sur les flots, le bolide ultra performant taillé pour la course a pris son premier bain de mer officiel dimanche dernier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Elancé, racé, profilé, le Figaro Beneteau 3 séduit autant par son allure que par ses qualités de compétiteur. Dédié au championnat de France de course au large, ce nouveau voilier monotype est l’aboutissement d’un long travail d’équipe. Pensé par les membres de la Classe Figaro Beneteau, le projet du nouveau bateau a pris vie sous les crayons du cabinet français d’architecture VPLP pour ensuite être construit à Nantes par la Racing Division du Groupe Beneteau. Les foils en carbone ont été réalisés à Vannes par le chantier de course Multiplast.

L’activité bat son plein depuis le début de l’année sur le site de la Groupe Beneteau Racing Division. Après avoir entièrement rénové et redémarré le site historique de Jeanneau Techniques Avancées déserté depuis 10 ans, les équipes y produisent méticuleusement les 50 bateaux destinés aux coureurs de la Classe Figaro Beneteau. Les visites sur le chantier des skippers et de leurs partenaires sont nombreuses et 43 bateaux ont été commandés à ce jour. Rigoureusement identiques (chaque pièce est pesée avant d’être assemblée afin de garantir un écart de poids inférieur à 2%), les monotypes seront attribués aux marins par tirage au sort lors du Nautic de Paris en décembre 2018. Dès janvier 2019, les expéditions débuteront et dans la foulée les premiers entraînements des skippers sur leur nouveau bateau.

Le Figaro Beneteau 3 a déjà son fait d’arme : le prototype (non abilité à concourir sur le circuit français) a remporté au temps et avec un équipage double américain la Pacific Cup 2018, ralliant San Francisco à Hawai. Si vous l’avez manqué lors de l’arrivée de la Solitaire, vous pourrez admirer les foils chistera et les 9,75m de la première flotte Figaro Beneteau 3 lors de la Sardinha Cup qui partira de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour Lisbonne (Portugal), en aller-retour, du 23 mars au 14 avril 2019.

Un temps pressenti comme support olympique si la course au large devait y faire son entrée, le Figaro Beneteau 3 aura pour mission d’attirer davantage de marins à l’international vers la course au large.

 

Une illustre lignée tracée par ses prédécesseurs

Depuis 15 ans, le Figaro Beneteau 2 entraine une histoire prestigieuse de performance et de fiabilité dans son sillage. Il a vu s’affirmer des marins aux talents aujourd’hui reconnus tels que Michel Desjoyeaux, Yann Eliès, Charles Caudrelier ou Franck Cammas pour ne citer qu’eux. L’alliance entre les skippers et leur bateau est telle que chacun a toujours su ramener l’autre à bon port, aucun n’a jamais fait naufrage. Le circuit Figaro Beneteau et son épreuve reine de la Solitaire URGO Le Figaro est devenu au fil des années une référence française dans le milieu de la voile en terme de compétences humaines, sportives et techniques.

En savoir plus sur le Figaro Beneteau 3

Groupe Bénéteau

A propos du Groupe Beneteau

Fondé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui un acteur mondial de référence dans l’industrie nautique. Fort d’une présence industrielle internationale avec 16 sites de production et d’un réseau commercial mondial, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2024 et emploie plus de 6500 collaborateurs, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie.

Fidèle à sa mission – Bringing dreams to water – le Groupe Beneteau imagine et conçoit des bateaux et des services offrant une expérience de navigation unique.  À travers ses neuf marques, sa division Bateau propose plus de 135 modèles de plaisance, répondant à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran.

À travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de services de location à la journée ou à la semaine, marinas, digital et financement

Expert lié