Le Groupe Beneteau embarque collaborateurs et partenaires à bord de THE ARCH pour construire sa feuille de route RSE 2030
Face à l'urgence climatique, les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique. C'est dans cette optique que le projet THE ARCH a vu le jour avec pour ambition de mobiliser les entreprises et d’accélérer le déploiement de 100 solutions pour la planète. Du 2 au 6 juin, c’est donc plus de 3000 dirigeants et dirigeantes, collaboratrices et collaborateurs, experts, porteurs de solutions, jeunes et associations qui se rassembleront à bord de THE ARCH.
Acteur majeur de l'industrie du nautisme, le Groupe Beneteau est particulièrement proche et concerné par la protection des océans. Il en a fait un des piliers de son programme RSE, B-Sustainable. Non seulement le Groupe Beneteau est le partenaire maritime de cet événement européen, mais il embarquera avec lui son propre équipage à bord !
Comprendre, apprendre et s’engager dans un défi de transformation écologique 
En lançant il y a près de trois mois des ateliers de Fresque de Climat, le Groupe Beneteau a d’ores et déjà engagé la sensibilisation de ses collaborateurs aux enjeux climatiques. 9 ambassadeurs internes sont sur le pont et plus de 100 collaborateurs sont déjà sensibilisés. L ’objectif est d’atteindre les 400 d’ici la fin de l’année. Pour le Groupe Beneteau, ces ateliers sont un excellent moyen de comprendre les enjeux du réchauffement climatique et ainsi pouvoir contribuer individuellement et collectivement à la transition écologique et à la stratégie RSE du Groupe.
Mais le Groupe Beneteau souhaite aller plus loin et devenir un acteur transformant dans le secteur du nautisme. Pour ce faire, il souhaite embarquer à ses côtes tous les acteurs de la filière volontaires pour aller vers un nautisme encore plus durable.
Le Groupe Beneteau embarque un équipage de plus de 50 collaborateurs et partenaires à bord de THE ARCH
Du 2 au 6 juin, ce sont 53 personnes que le Groupe Beneteau emmènera à bord : collaborateurs, opérateurs de production, experts, fresqueurs, ambassadeurs, commerciaux, partenaires, fournisseurs. Le groupe est convaincu que c’est avec l’ensemble de son écosystème que la transition écologique pourra commencer. Vont embarquer des entreprises partenaires comme ARKEMA, CHOMARAT, COMPOSITE RECYCLING et AQUA SUPER POWER invitées par le groupe à participer à cette aventure collective.
Pour Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau, qui sera à bord avec son équipage : « C’est une fierté pour le Groupe Beneteau de soutenir The Arch et de participer ainsi à cette dynamique collective pour la planète. L’enjeu est à la fois d’impliquer le plus grand nombre d'acteurs mais aussi de contribuer à la mise en œuvre de solutions concrètes pour accompagner les transformations de notre secteur et tendre vers un nautisme plus durable. Les rencontres et la découverte des solutions innovantes seront sans aucun doute très enrichissantes et stimulantes pour l’avenir. »
Un programme riche : sensibilisation, réflexion, conviction, réalisation !
Le programme à bord s’annonce intense pour les 53 personnes embarquées. En effet, entre plénières, tables rondes, expertises et ateliers de travail, l’équipage du Groupe Beneteau travaillera sur différents axes de travail : intégration des enjeux climatiques dans l’activité, identification des impacts et opportunités, coopérations avec son écosystème et mise en œuvre des engagements.
L’objectif de ce séminaire est de démultiplier les ambassadeurs dans l’entreprise et co-construire ensemble une feuille de route 2030 avec des actions concrètes, pragmatiques et positivement transformantes.
Le Groupe Beneteau aura donc toutes les clés en main pour présenter au Parlement Européen, le 7 juin 2023, ses solutions et sa feuille de route 2023. Notre délégation sera reçue par Catherine Chabaud, Députée européenne et navigatrice.
Le Mini 6.5 éco-conçu : Une des solutions du Groupe Beneteau pour transformer sa filière et réinventer la course au large
Ce nouveau modèle de bateau est la première action concrète du Groupe Beneteau. C’est un bateau de course off-shore conçu spécifiquement dans le cadre du projet THE ARCH, événement européen pour accélérer la transition écologique. Il est construit avec de la résine recyclable Elium® (ARKEMA) et un mélange de fibres de verre et de lin sur notre site de Cheviré, à Nantes, dédié à nos éco-conceptions.
« En développant des Mini 6.5 fabriqués en résine 100% recyclable, ce que nous cherchons à faire ce n'est pas un bateau ou 2 bateaux pilotes mais bien d'éprouver nos procédés industriels pour les étendre demain à tous nos bateaux. » explique Erwan Faoucher, Directeur Innovation du Groupe Beneteau
Il sera présenté lors de l’embarquement à bord de THE ARCH, à Saint-Nazaire, le 2 juin 2023.
*********
A propos du Groupe Beneteau
Acteur mondial de référence, le Groupe Beneteau propose, grâce aux neuf marques de sa division Bateau, près de 150 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran. A travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de boat club, location, marinas, digital et financement. Leader européen de l’habitat de loisirs, les 3 marques de la division Habitat du Groupe offrent une gamme complète de résidences mobiles et de résidences de plein air éco-conçues, répondant aux standards de qualité, confort et praticité. Fort d’une présence industrielle internationale et d’un réseau commercial mondial, le Groupe compte un effectif de 8 000 collaborateurs, principalement en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie et au Portugal.
A propos de THE ARCH
The Arch est une association loi 1901 à but non lucratif et d’intérêt général, portée par un quintet de fondateurs, aux parcours exemplaires dans le domaine maritime et économique : Patrick Boissier, Francis Vallat, Yves Gillet, Jean-Marie Biette et Frédéric Marchand. L’association The Arch confie à l’agence Profil Grand Large la conception et l’organisation de son événement éponyme. Organisateur de The Bridge 2017 et de The Arch, l’agence Profil Grand Large – présidée par Damien Grimont – est spécialisée dans la création et le développement de projets maritimes porteurs de sens. En 2017, l’équipe crée The Bridge. Ce huis clos maritime, avait réuni plus de 1 200 dirigeants pendant une semaine sur un même bateau et avait accéléré la mise en avant de solutions innovantes et projets porteurs de sens. De cet événement est né le Club des 100, une énergie collective de dirigeants représentatifs d’une dynamique territoriale et qui se retrouvent autour d’une volonté d’aller vers l’avant de manière significative et concrète. C’est de cette puissance et cette émotion qu’est née l’idée de The Arch.
Expert lié
Bruno Thivoyon
Directeur Général
Bruno Thivoyon est Directeur Général du Groupe Beneteau.
Il fut directeur général délégué du Groupe Beneteau, en charge des Finances, du Juridique et des Systèmes d'I...