Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, 5 octobre 2020

Le Groupe Beneteau s'engage avec NEOLINE pour un transport écologique entre la France et l’Amérique du Nord

Le 30 juillet 2020, le Groupe Beneteau a conclu un contrat-cadre de transport transatlantique avec NEOLINE, nouvel armateur français pionnier de la transition énergétique et spécialisé dans le fret hors-normes.

"En tant que constructeur et leader mondial de la voile, la perspective d’acheminer nos bateaux à bord d’un navire cargo innovant, écologique et qui plus est propulsé principalement à la voile traduit l’engagement global pris par le groupe d’inscrire le  Signature de l'accord-cadre de transport entre le Groupe Beneteau et NEOLINEdéveloppement durable au cœur du projet de l’entreprise"  explique Jérôme de Metz, Président Directeur Général du Groupe Beneteau.  

"En chargeant les bateaux construits en Pays de Loire au port de Saint-Nazaire, le Groupe Beneteau va pouvoir réduire significativement la part de transport routier aujourd’hui nécessaire pour atteindre les ports de départ des lignes transatlantiques. De plus, grâce à la hauteur de garage des navires à 9m80, nous pourrons faire voyager nos grandes unités de plus de 40 pieds en toute sécurité à l’intérieur de ces navires rouliers" explique Delphine Planes, directrice Achats du Groupe Beneteau.  

Jean Zanuttini, Président de NEOLINE Développement, précise :

"Ce contrat de transport permettra au Groupe Beneteau de bénéficier d’un transport maritime à très haute valeur ajoutée, performant et durable car réduisant de près de 90% les émissions de GES, ainsi que les impacts associés comme le bruit sous-marin. Notre nouveau service, vecteur d’innovation environnementale et industrielle, au service des plus grandes entreprises de la région, apporte également au Groupe Beneteau une visibilité et une maîtrise des coûts de transport dans la durée."   

Bateaux du Groupe Beneteau chargés à bord du cargo roulier NEOLINE

Dans le contexte actuel de crise économique, écologique et sanitaire, le choix de la solution de transport de NEOLINE est une action concrète et significative des supply chains en transition énergétique vers un monde décarboné et plus résilient.

NEOLINE, qui a été rejoint début 2020 par le groupe Sogestran et sa filiale la Compagnie Maritime Nantaise-MN, se rapproche avec cette signature de son objectif de lancer la construction de son premier navire avec le chantier NEOPOLIA Mobility à St-Nazaire.

Le défi de NEOLINE et de ses partenaires, engagés auprès des institutions, est de permettre que la construction et l’exploitation de ses cargos voiliers bénéficie au maximum à l’économie locale française et démarre dans les mois qui viennent.

 

Société fondée en 2015 par un groupe de professionnels du maritime convaincus de la nécessaire évolution du shipping vers un transport maritime plus responsable, NEOLINE, centrée sur la sobriété et la transition énergétique, développe une flotte de cargos rouliers (spécialisés fret hors norme et colis lourds) avec propulsion principale à la voile. Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et BPI France. Le projet est labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le Pôle EMC² et accompagné par Atlanpole. En 2020, le groupe Sogestran (et sa filiale la Compagnie Maritime Nantaise - MN) entre au capital de NEOLINE.

www.neoline.eu

Contact presse NEOLINE
Bénédicte Enaux - b.enaux@neoline.eu - tel : 06 08 51 02 43

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Experts liés

Fichiers attachés

Contact presse