Perspectives 2019-2020
- Croissance du chiffre d’affaires consolidé de 2% à 4% (données publiées)
- Progression attendue de l’EBITDA Groupe de 4% à 6%
- Taux de ROC Groupe stable vs 2018-2019 en données publiées
- Amélioration attendue du Free Cash Flow
Le Groupe Beneteau présente ses perspectives pour l’exercice 2019-2020.
Division Bateau
Le dynamisme des marchés européens et des flottes permet de compenser le ralentissement, déjà observé en 2019, sur les marchés d'Amérique du Nord et du Reste du monde.
Le carnet de commandes au 31 janvier 2020, livrable dans l’exercice, est en progression de 2,1% en données publiéespar rapport à l'an passé. Cette progression traduit la croissance observée sur le segment voile, atténuée par le ralentissement du segment moteur sur le marché nord-américain.
La croissance du chiffre d’affaires annuel de la division Bateau, attendue entre 2% et 4% en données publiées, provient de la bonne tenue du marché européen, du dynamisme des ventes aux loueurs et de la bonne santé de notre activité multicoque (Lagoon et Excess).
Division Habitat
Les marchés français et export de l’habitat de loisirs ont renoué avec la croissance et affichent une légère progression.
Compte tenu du niveau actuel de carnet de commandes, le chiffre d’affaires annuel de la division Habitat est également attendu en croissance entre 2% et 4% en données publiées, grâce à une progression des volumes et un mix produit favorable.
Perspectives consolidées pour l’exercice 2019-2020
Au niveau du Groupe, le chiffre d’affaires est ainsi attendu en progression de 2% à 4% (en données publiées et à taux de change constant).
L’EBITDA* devrait progresser de 4% à 6% en données publiées, sous l’effet de la croissance de l’activité, de l’amélioration de l’efficience des sites de production et d’une gestion plus serrée des frais généraux. L’exercice précédent avait été marqué par des éléments non récurrents défavorables.
Le taux de ROC en données publiées devrait être stable, compte tenu de la poursuite de la hausse des amortissements relatifs aux récents lancements.
Le niveau de Free Cash Flow devrait progresser par rapport à l’exercice précédent, conséquence d’une amélioration du BFR et d’un maintien du niveau d’investissements.
* Voir le lexique financier pour la définition de l'EBITDA
*
* *
La prochaine communication financière aura lieu le 29 avril 2020 à l’occasion du Capital Market Day qui se tiendra à Paris pour la présentation du nouveau plan stratégique et des objectifs moyen terme du Groupe. Les résultats semestriels de l’exercice 2019-2020 seront publiés le même jour.
A taux de change constant : le taux moyen N-1
EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization ; soit le résultat opérationnel retraité des dotations / reprises de provisions pour risques et charges, dotations aux amortissements et retraitements IFRS (PAGA, IDR). Voir détail en point 3 – Structure financière du Rapport de gestion du Conseil d’Administration, Rapport financier 2018-2019 (page 15).
A propos du Groupe Beneteau
Fondé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui un acteur mondial de référence dans l’industrie nautique. Fort d’une présence industrielle internationale avec 16 sites de production et d’un réseau commercial mondial, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2024 et emploie plus de 6500 collaborateurs, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie.
Fidèle à sa mission – Bringing dreams to water – le Groupe Beneteau imagine et conçoit des bateaux et des services offrant une expérience de navigation unique. À travers ses neuf marques, sa division Bateau propose plus de 135 modèles de plaisance, répondant à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran.
À travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de services de location à la journée ou à la semaine, marinas, digital et financement
Fichiers attachés
04 février 2020
200204 BENETEAU Perspectives 2019-2020 FR.pdf
04 février 2020