menu
- Accueil
- Espace Presse
- Toutes les actualités
- Programme HOPE : accueil et intégration des réfugiés
Programme HOPE : accueil et intégration des réfugiés
En cette Journée mondiale des réfugiés, les partenaires vendéens du programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l'Emploi) se sont retrouvés à l'AFPA de La Roche-sur-Yon pour féliciter les 10 stagiaires issus du programme et leur remettre leurs diplômes. Deux d'entre eux, Adam et Sabir, démarreront dès lundi prochain leur emploi au montage et au moulage sur le site du Groupe Beneteau à Bellevigny.
C'est un moment fort pour tous les stagiaires et les partenaires - le centre de formation AFPA, l'agence d'emploi PARTNAIRE, les entreprises qui ont accueilli les stagiaires HOPE, le financeur FAF.TT et les associations Action Logement et UD85 qui ont tous permis que le programme HOPE mené avec beaucoup d'énergie et de volonté en 6 mois soit un succès.
"Nous tenons à saluer l'énergie, l'engagement et les efforts d'Adam et Sabir : au-delà de l'accompagnement professionnel et de l'accès à un métier, cela a été et continue d'être une formidable aventure humaine. Nos équipes ont grandi à leur contact" ont indiqué les superviseurs qui ont accueilli, formé puis décidé d'embaucher deux des 10 stagiaires HOPE.
En décembre 2018, le groupe de 10 réfugiés du programme HOPE intègrent l'AFPA pour une première partie de formation axée sur l'apprentissage du français. Afghans, soudanais, syriens, les jeunes hommes âgés d'une vingtaine d'années ont 400h pour apprendre et maîtriser le français afin de pouvoir ensuite entamer une formation professionnelle. En février 2019, ils effectuent un premier stage découverte en entreprise. Ils sont accueillis dans nos filiales SPBI et BIO Habitat, où ils se familiarisent avec les deux activités du Groupe Beneteau, la construction de bateaux de plaisance et la construction de mobil-homes. Au mois de mars 2019, les stagiaires valident leurs compétences en français et démarrent leur formation professionnelle qui durera 450h, tout en poursuivant l'apprentissage de la langue française. Durant cette période, quatre stagiaires effectuent un second stage métier de 70h dans l'activité de construction de bateaux et deux d'entre eux se voient proposer un contrat en intérim qui débutera le 23 juin.
Pour en savoir plus sur le programme HOPE
En Vendée, le programme HOPE a été mis en oeuvre par l'agence d'emploi PARTNAIRE de St Gilles Croix de Vie.
190620 Programme HOPE_AFPA La Roche sur Yon
20 juin 2019
Lien utile
Nous suivre
A propos du Groupe Beneteau
Acteur mondial de référence, le Groupe Beneteau propose, grâce aux neuf marques de sa division Bateau, près de 150 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran.
A travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de boat club, location, marinas, digital et financement.
Leader européen de l’habitat de loisirs, les 3 marques de la division Habitat du Groupe offrent une gamme complète de résidences mobiles et de résidences de plein air éco-conçues, répondant aux standards de qualité, confort et praticité.
Fort d’une présence industrielle internationale et d’un réseau commercial mondial, le Groupe compte un effectif de 8 000 collaborateurs, principalement en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie et au Portugal.