La Roche-sur-Yon, France, 20 juin 2019

Programme HOPE : accueil et intégration des réfugiés

En cette Journée mondiale des réfugiés, les partenaires vendéens du programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l'Emploi) se sont retrouvés à l'AFPA de La Roche-sur-Yon pour féliciter les 10 stagiaires issus du programme et leur remettre leurs diplômes. Deux d'entre eux, Adam et Sabir, démarreront dès lundi prochain leur emploi au montage et au moulage sur le site du Groupe Beneteau à Bellevigny.

C'est un moment fort pour tous les stagiaires et les partenaires - le centre de formation AFPA, l'agence d'emploi PARTNAIRE, les entreprises qui ont accueilli les stagiaires HOPE, le financeur FAF.TT et les associations Action Logement et UD85 qui ont tous permis que le programme HOPE mené avec beaucoup d'énergie et de volonté en 6 mois soit un succès. 

"Nous tenons à saluer l'énergie, l'engagement et les efforts d'Adam et Sabir : au-delà de l'accompagnement professionnel et de l'accès à un métier, cela a été et continue d'être une formidable aventure humaine. Nos équipes ont grandi à leur contact" ont indiqué les superviseurs qui ont accueilli, formé puis décidé d'embaucher deux des 10 stagiaires HOPE.

En décembre 2018, le groupe de 10 réfugiés du programme HOPE intègrent l'AFPA pour une première partie de formation axée sur l'apprentissage du français. Afghans, soudanais, syriens, les jeunes hommes âgés d'une vingtaine d'années ont 400h pour apprendre et maîtriser le français afin de pouvoir ensuite entamer une formation professionnelle. En février 2019, ils effectuent un premier stage découverte en entreprise. Ils sont accueillis dans nos filiales SPBI et BIO Habitat, où ils se familiarisent avec les deux activités du Groupe Beneteau, la construction de bateaux de plaisance et la construction de mobil-homes. Au mois de mars 2019, les stagiaires valident leurs compétences en français et démarrent leur formation professionnelle qui durera 450h, tout en poursuivant l'apprentissage de la langue française. Durant cette période, quatre stagiaires effectuent un second stage métier de 70h dans l'activité de construction de bateaux et deux d'entre eux se voient proposer un contrat en intérim qui débutera le 23 juin. 

 

Pour en savoir plus sur le programme HOPE

En Vendée, le programme HOPE a été mis en oeuvre par l'agence d'emploi PARTNAIRE de St Gilles Croix de Vie.

Programme HOPE de l'AFPA

Programme HOPE avec FAF.TT

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché