- Bon niveau d’activité marqué par une croissance du chiffre d’affaires consolidé de +10,5% (taux de change constant – TCC) et de +8% (données publiées)

- Gain d’un point de rentabilité opérationnelle de la Division Bateaux à taux de change constant

- Perspectives sur l'exercice en cours à taux de change constant : croissance attendue du chiffre d’affaires de +8 à +10% et progression du ROC de +10 à +12%

- Perspectives sur l'objectif 2020 : taux de ROC revu à la hausse de +0,5% à taux de change constant

Sur un marché bien orienté depuis les salons d’automne, le chiffre d’affaires du Groupe progresse de +10,5% (taux de change constant) au cours du 1er semestre fiscal grâce à un bon niveau d’activité et une bonne croissance au sein des deux divisions Bateaux et Habitat.

Les résultats progressent en raison du fort niveau d’activité et de la bonne exécution opérationnelle de l’activité Habitat de loisirs sur des marchés dynamiques. La Division Bateaux gagne un point de rentabilité opérationnelle mais voit ses résultats pénalisés par un effet de change négatif EUR/USD de 5,4 millions d’euros, partiellement compensé en résultat financier, sur le 1er semestre, grâce aux couvertures de change (+4,9 millions d’euros).

Au 28 février 2018, le carnet de commande de l’activité Bateaux est en hausse de +15,2% à taux de change constant.

La part prépondérante de la facturation s’effectuant au cours du second semestre, le résultat opérationnel courant est au cours de cet exercice, comme traditionnellement, négatif au terme du premier semestre tandis que le résultat net est à l’équilibre.

***

Le rapport semestriel d’activité sera disponible à compter du 27 avril 2018 sur cette page.

Résultats S1 2017-2018
En millions d'euros 2017-2018 2016-2017

Variation
à données publiées

Variation
à change constant
Chiffre d'affaires 464.9 430.3 + 8.0% + 10.5%
- Bateaux 378.1 351.8 + 7.5% + 10.5%
- Habitat 86.9 78.5 + 10.6% + 10.6%
ROC - 4.4 - 6.6 N/S  
EBITDA 26.1 22.5 + 19.5% + 31.9%
Résultat net - Part Groupe 0.1 - 4.0 N/S  
Trésorerie nette clôture - 53.9 - 141.1    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au premier semestre 2017-2018, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 464,9 millions d’euros, en hausse de +10,5% à taux de change constant par rapport au premier semestre de l’année précédente et de 8% à données publiées.

Le résultat opérationnel courant s’améliore de 2,2 millions d’euros à -4,4 millions d’euros, ainsi que le résultat net qui se redresse de 4,1 millions d’euros à 0,1 million d’euros.

Au premier semestre 2017-2018, le chiffre d’affaires de la Division Bateaux s’élève à 378,1 millions d’euros, en progression de +10,5% à taux de change constant par rapport au premier semestre de l’année précédente et de +7,5% à données publiées.

La croissance de la Division Bateaux est tirée par les bons résultats sur les marchés européens. Les ventes en Amérique du Nord et centrale ainsi que les flottes sont en légère progression sur le premier semestre, tandis que le carnet de commande au 31 mars 2018 affiche pour les 2 zones une hausse de respectivement +6,4% et +20,7% à taux de change constant. Les prises de commandes pour le segment grands yachts moteur (plus de 60 pieds) sont ralenties, en retrait par rapport à l’objectif annuel. Le rythme de recrutement (le plan annuel de recrutement de 500 CDI en France est réalisé à 86% à date) et le démarrage des nouvelles capacités de production ont provoqué des difficultés opérationnelles ponctuelles, en cours de traitement.

Le résultat opérationnel courant se situe à -11,9 millions d’euros contre -9,6 millions d’euros l’année précédente. Il est principalement pénalisé par l’effet négatif de change euro/dollar (5,4 millions d’euros), partiellement compensé par la couverture de change (4,9 millions d'euros) figurant dans le résultat financier. La poursuite du plan Transform to Perform se traduit par des renforcements à hauteur de 6,2 millions d’euros, en soutien de la forte croissance de l’activité.

Au premier semestre 2017-2018, le chiffre d’affaires de la Division Habitat s’élève à 86,9 millions d’euros, en progression de +10,6% par rapport au premier semestre de l’année précédente. La croissance de la Division Habitat provient exclusivement de la forte progression des ventes de l’activité Habitat de loisirs.

L’activité Habitat de loisirs bénéficie de marchés dynamiques en France et en Italie, sur lesquels elle réalise de bonnes performances. La Division poursuit le redressement de ses opérations tandis qu’elle met fin à l’activité Habitat résidentiel en réalisant la fusion des entités juridiques BIO Habitat et BH. L’arrêt de l’activité Habitat résidentiel se traduit par un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel courant marginaux.

Le résultat opérationnel courant se situe à 7,5 millions d’euros contre 3 millions d’euros l’année précédente, en progression de 151,1%. La forte amélioration du résultat opérationnel courant est liée à la croissance des volumes et à la bonne exécution opérationnelle de l’activité Habitat de loisirs.

Au sein de la Division Bateaux, la poursuite du niveau de prise de commandes permet de confirmer la perspective de croissance du chiffre d’affaires annuel attendu entre +8% et +10% à taux de change constant, supérieure aux marchés.

Au sein de la Division Habitat, la croissance du chiffre d’affaires annuel est attendue entre +6% et +8%. Elle est soutenue par la croissance de l’Habitat de loisirs (estimée de +11 à +13%), portée par un contexte de marché favorable en France et en Italie. L’arrêt de l’activité Habitat résidentiel et l’achèvement des projets engagés se réalisent dans les conditions prévues.

Dans ce contexte de marché, le Groupe anticipe une progression de son chiffre d’affaires global de l’ordre de +8 à +10% à taux de change constant. Le résultat opérationnel courant est attendu en progression de +10 à +12% à taux de change constant tout en intégrant l'effet de 5,5 millions d'euros de la participation au bénéfice des salariés de la principale filiale du Groupe, pour la première fois depuis 2009.

En juin 2017, lors de la journée dédiée aux investisseurs, le Groupe a présenté sa trajectoire d’activité et de résultats à l’horizon 2020. 

Dans un contexte de marché favorable, le Groupe revoit à la hausse l’objectif de chiffre d’affaires pour l’exercice 2019-2020, attendu à 1,5 milliard d’euros (contre 1,4Md précédemment). La marge opérationnelle courante est également revue à la hausse et devrait se situer entre 8,5 et 9% à taux de change constant (parité du plan présenté en juin 2017), soit un résultat opérationnel courant de l’ordre de 130 millions d’euros (contre 115 millions d’euros précédemment).

A taux de change constant : le taux moyen N-1

EBITDA : earnings before interest, taxes, depreciation and amortization; soit le résultat opérationnel retraité des dotations/reprises de provisions pour risques et charges et dotations aux amortissements

Free Cash Flow : trésorerie dégagée par la société au cours de l’exercice, avant paiement des dividendes et des flux sur actions propres

Trésorerie nette : trésorerie et équivalents de trésorerie, déduction faite des dettes financières et emprunts

Experts

Contacts Presse