7 février 2018

Réunion d'information financière 2018

Tendances 2017-2018 

- Croissance du chiffre d’affaires consolidé de 6% à 8% (données publiées) et de 8% à 10% (taux de change constant)

- ROC Groupe en forte progression, en avance sur le plan de marche du Groupe Taux de marge opérationnelle stable après prise en compte de l’effet de change

- Poursuite des investissements pour capter la croissance du marché Plan Transform to Perform

Plan Transform to Perform

Bon avancement opérationnel du plan qui permet de :

- Répondre à la forte reprise du marché

- Gagner en performance opérationnelle dans le contexte d’un renouvellement accéléré du plan produit 

A l’occasion de sa réunion d’information financière tenue le 7 février 2018 à Paris (France), le Groupe Beneteau a présenté ses prévisions pour l’exercice 2017-2018 ainsi que l’avancement du plan stratégique Transform to Perform qui lui permet de poursuivre une croissance durable et rentable.

Le marché mondial de la plaisance (périmètre adressable par le Groupe) est bien orienté, avec une croissance de chiffre d’affaires estimée à +3% et une croissance des volumes de l’ordre de +2%.

Pour l’exercice 2017-18, les prises de commande au 31 décembre 2017 sont en progression de +23,4% par rapport au niveau du carnet de commandes à la même période l’an passé. Cette progression est tirée par une croissance de +25,1% du segment voile et de +21,9% du segment moteur. La croissance du chiffre d’affaires annuel de la Division Bateaux est attendue entre +5,5% et +7,5%, supérieure à celle des marchés.

Pour la saison 2017-18, les 10 marques du Groupe lancent un total de 38 nouveaux modèles (vs 29 nouveautés la saison passée) qui répondent à la demande des segments de marché en croissance (voile multicoque, hors-bord, grandes unités notamment).

Le Groupe continue d’accélérer le développement de nouveaux produits pour capter la croissance du marché. L’exercice en cours verra l’achèvement des principaux investissements dans les capacités de production pour les multicoques et les hors-bord. 

Le plan Transform to Perform permet au Groupe de répondre à la forte reprise du marché, de croître plus rapidement que le marché dans les 2 activités Bateaux et Habitat de loisirs, et de gagner en performance opérationnelle tout en pilotant la complexité croissante du plan produit. Afin d’anticiper la transition générationnelle et garantir la transmission des compétences, le Groupe a engagé depuis le 1er septembre 2017 un plan de recrutement de 500 CDI dont un tiers correspondant à des remplacements en vue de départs à la retraite prévus dans les 2 années à venir. Plus de 270 recrutements ont été réalisés et le Groupe est confiant quant à sa capacité à pourvoir les postes

En raison de l’accélération du développement de nouveaux produits pour capter la croissance du marché et l’achèvement du plan industriel renforçant les capacités de production, les investissements du Groupe sont en hausse de +20% par rapport à l’exercice précédent qui avait réalisé 78,8 M EUR.

Le chiffre d’affaires est attendu en progression de +6% à +8% (données publiées) et +8% à +10% à taux de change constant.

Le ROC du Groupe est attendu en forte progression, en avance sur le plan de marche Transform to Perform 2020. Le taux de résultat opérationnel courant à données publiées devrait être stable. Sa croissance est pénalisée par un effet défavorable du taux de change à hauteur d’une dizaine de millions d’euros. Une série de mesures a été adoptée afin de minimiser cet effet. Le retour à la participation des salariés pour la principale filiale du Groupe, après apurement des reports déficitaires, est intégré au résultat opérationnel courant pour l’exercice 2017-18 à hauteur de 5,5 millions d’euros, avec une année d’avance. Cet élément avait déjà été prévu et n’a pas d’incidence sur l’objectif annoncé de ROC de 8% à 8,5% en 2020.  

La présentation de la réunion d’information financière est disponible sur le site web du Groupe Beneteau. 

A taux de change constant : le taux moyen N-1 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Contact presse