Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, 29 juin 2022

RSE : engagements et réalisations en 2021

Océans, Equipage et Modèle responsable sont les trois piliers de la démarche RSE du Groupe Beneteau. Ils englobent plus d'une dizaine d'enjeux prioritaires sur lesquels la Déclaration de performance extra-financière 2021 rend compte.

Au cours de l'exercice 2021, le Groupe Beneteau s'est attaché à faire progresser la prise en compte de ses enjeux de développement durable dans ses opérations et sa stratégie d'entreprise. Ainsi, les orientations stratégiques définies jusqu'en 2025 par le plan Let's Go Beyond! intègrent désormais le programme d'actions RSE qui comportent 3 piliers : Océans, Equipage et Modèle responsable.

OCEANS : offrir à nos clients la liberté sur l'eau en harmonie avec la nature et agir pour préserver les écosystèmes marins et aquatiques

ÉQUIPAGE : permettre à nos collaborateurs de réaliser leur potentiel

MODÈLE RESPONSABLE : contribuer au bien commun en agissant avec intégrité et éthique

 

Le Groupe Beneteau a d'ailleurs concrétisé son engagement dans le développement durable en devenant signataire du Pacte mondial des Nations Unies. Il s'engage ainsi à respecter les Dix principes relatifs aux droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption et à contribuer au travers de ses activités économiques aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Chaque année, le Groupe Beneteau publie sa Déclaration de performance extra-financière (DPEF) qui constitue l'un des chapitres de son rapport annuel. 

Malgré les éléments venus perturber la performance extra-financière (Covid-19, cyberattaque et tensions sur les approvisionnements), les améliorations suivantes sont à noter :

  • ALTERNANCE : les entités françaises sont passées de 62 à 92 alternants soit +30% de jeunes en formation au sein du Groupe Beneteau
  • ENVIRONNEMENT : plusieurs analyses de cycle de vie ont été engagées pour les bateaux et les mobil-homes. Cet outil d'aide à la décision permet de mieux prendre en compte les impacts environnementaux dans la conception, la fabrication, l'utilisation et la déconstruction du produit
  • ACHATS : le Groupe Beneteau réalise 40% de ses achats France auprès de fournisseurs locaux

En 2021 et pour la première fois, le Groupe Beneteau a également communiqué sur la taxonomie verte qui requiert de présenter la part d'activités économiques classées comme durables.

Pour en savoir plus, la Déclaration de performance extra-financière (DPEF) 2021 est disponible en français et en anglais

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert lié

Fichiers attachés

Contact presse