Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, 19 juillet 2022

Transition énergétique : le Groupe Beneteau s’engage aux côtés de Vendée Energie et ALLEZ Cie

Lundi 18 juillet 2022, le Groupe Beneteau a signé l’accord-cadre du projet d’ombrières photovoltaïques en Pays de la Loire avec ses partenaires Vendée Energie représentée par Alain Leboeuf, président et Olivier Loizeau, directeur-général ainsi que le groupe ALLEZ et Cie, représenté par Olivier Allez, Président-Directeur général.

Signature de l'accord-cadre pour les ombrières photovoltaïques en Vendée et à Cholet

« Avec la signature de cet accord-cadre, nous concluons deux années et demie de travaux préparatoires et de consultations menées par les équipes du Groupe Beneteau avec nos partenaires. C’est un très beau projet car il engage le Groupe Beneteau et la Vendée dans la transition énergétique. Il démontre aussi la volonté du groupe de mettre la stratégie RSE au cœur de sa stratégie d'entreprise. Enfin il renforce notre ancrage au cœur du territoire vendéen toujours très dynamique, tiré par ses entrepreneurs et soutenu par ses collectivités » indique Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau.

« La transition énergétique doit impérativement s’écrire au cœur de nos territoires avec l’ensemble des acteurs locaux, collectivités, entreprises, citoyens… Vendée Energie grâce à ses actionnaires, notamment le Sydev et le Conseil départemental, investit 7 millions d’euros pour produire de l’électricité verte si utile pour les usages des Vendéens et de nos entreprises » ajoute Alain Leboeuf, Président de Vendée Energie et du Conseil départemental de Vendée.

Le projet vise à créer des installations d’ombrières photovoltaïques sur huit sites de production du Groupe Beneteau en Vendée. Représentant au total 40 660 m2 de panneaux photovoltaïques (soit plus de 4 hectares), les ombrières vont fournir des parkings couverts aux collaborateurs sur tous les sites. Ce sont également 130 points de recharge électrique ainsi mis à la disposition des collaborateurs pour les véhicules privés et de service, sur toute la Vendée et à Cholet. Au global, ce projet d’ombrières photovoltaïques va permettre de produire à pleine charge 9 770 MWh (mégawatt-heure) d’électricité d’origine renouvelable qui viendra alimenter les sites de production du Groupe Beneteau.

Grâce à ce partenariat avec Vendée Energie, le projet d’ombrières va également permettre de raccorder 8,4 MWc (mégawatt-crête) d’électricité produite sur les sites de production du Groupe Beneteau au réseau vendéen. Ainsi plus de 1800 foyers situés dans les communes avoisinantes pourront être alimentés en électricité renouvelable produite localement. 

Les travaux d’installation des ombrières photovoltaïques débuteront en octobre 2022 et les premières tranches d’électricité seront produites dès janvier 2023.

En choisissant Vendée Energie et le groupe ALLEZ et Cie, le Groupe Beneteau a fait le choix d’une solution qui s’appuie sur les synergies d’acteurs locaux. Electricien historique du Groupe Beneteau, le groupe ALLEZ et Cie sera le partenaire technique local disposant d’une parfaite connaissance des sites sur lesquels seront réalisées les installations.

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert lié

Fichier attaché

Contact presse