Jérôme de Metz

Président Directeur Général / Français, English

Jérôme de Metz est Président Directeur Général du Groupe Beneteau depuis juin 2019.

Diplômé de SKEMA Business School et expert-comptable, il a fait ses premiers pas dans l’audit puis comme directeur financier du groupe informatique Econocom, aux côtés de Jean-Louis Bouchard. Il entre ensuite dans le private equity, dont il est l’un des pionniers en France, dès 1990 :  d’abord chez Initiative & Finance dont il deviendra Président du Directoire en 2000; puis, avec son équipe, il fonde MBO Partenaires qu’il dirigera de 2002 à 2017. Cette société de capital investissement, agréée par l’AMF, s’associe avec des entrepreneurs et les aide à racheter des entreprises (ou souvent les entreprises qu’ils dirigent) à l’occasion de leurs transmissions. Très intéressé par l’international, Jérôme de Metz ouvrira des bureaux en Chine, en Inde et au Brésil pour mutualiser les efforts de business développement des sociétés du portefeuille qui, individuellement, n’avaient pas les moyens de le faire.

Parallèlement, il développe également des projets d’entreprises dans des secteurs aussi variés que le vin en Chine ou le web au Maroc, et s’investit dans le coaching de jeunes start-uppeurs à travers la Fondation Entreprendre. Il exerce et a exercé différents mandats sociaux dans des entreprises non cotées, dont le club de football PSG, des Family Offices et des associations.

“Je suis un animal hybride, sans doute plus entrepreneur que financier, et je ne m’ennuie jamais” explique-t-il.