Biographie

Yves Lyon-Caen est membre du Conseil d'administration du Groupe Beneteau depuis le changement de gouvernance acté le 8 février 2019. 

Il a été Président du Conseil de Surveillance du Groupe Beneteau de 2005 à 2019, est actuellement Président de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) depuis 2014 et Président de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) depuis 2015.

Yves Lyon-Caen a rejoint le Groupe Beneteau en 2000 en qualité de Directeur Général de la holding de contrôle BERI 21. Simultanément, il devient administrateur de BENETEAU S.A. et conseiller de Mme Annette Roux, PDG de BENETEAU S.A. En 2005, il est nommé Président du Conseil de Surveillance de BENETEAU S.A. 

De 1975 à 1988, Yves Lyon-Caen a successivement travaillé au sein du Ministère des Finances, puis au cabinet du Premier Ministre et enfin à la Caisse Nationale du Crédit Agricole. Il est directeur adjoint du cabinet du Premier Ministre, Michel Rocard, de 1988 à 1990. De 1991 à 1993, il dirige le Crédit National en qualité de PDG. De 1994 à 2000, il rejoint la direction générale du groupe Air Liquide en qualité de PDG d’Air Liquide Santé International et responsable de la branche Chimie et des Ressources Humaines du groupe.

Yves Lyon-Caen est titulaire d’une licence en droit (1971) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP, 1971), ainsi que de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA, promotion Léon Blum, 1975).

Fichier attaché

Événement

À propos de Groupe Bénéteau

Le Groupe Beneteau se distingue en Europe et dans le monde par sa longévité et l’exceptionnelle diversité de son offre.

Fondé en 1884, le chantier familial Bénéteau a su évoluer au gré des décennies, de la pêche à la plaisance à la diversification dans d’autres secteurs industriels. Le Groupe a développé des compétences et des savoir-faire techniques uniques. Présent sur plusieurs continents, il exerce aujourd’hui ses activités à travers les divisions Bateaux et Habitat.  

Principal acteur mondial des industries nautiques, le Groupe Beneteau propose, à travers les 12 marques de sa division Bateaux, plus de 200 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran.

Leader européen de l’habitat de loisirs, les 3 marques de la division Habitat du Groupe offrent une gamme complète de résidences mobiles et de résidences de plein air éco-conçues, répondant aux standards de qualité, confort et praticité.

Fort d’une présence industrielle internationale et d’un réseau commercial mondial, le Groupe compte un effectif de 7400 collaborateurs, principalement répartis en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie et en Chine.