Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, 12 février 2021

Lauréats 2020 "Voilier monocoque modulable" du Concours de la Fondation d’entreprise Beneteau

Pour la dixième année consécutive la Fondation d’entreprise Bénéteau a organisé en 2020 un concours d'architecture et de design destiné aux étudiants européens. Le concours portait cette année sur la conception et le design d'un voilier monocoque modulable.

La modularité des espaces étant fondamentale dans le design aujourd'hui, l'attention était portée sur la conception d'un scénario permettant au mois 2 configurations possibles du bateau. Il pouvait s'agir d'une modularité sur un temps court liée aux activités sur le bateau et/ou d'une modularité sur un temps plus long liée à la vie du bateau. Ce concept de modularité devait prendre en compte les aménagements intérieurs et extérieurs du bateau.

Réuni le 29 janvier 2021, le jury était composé d'Annette Roux, Présidente de la Fondation d’entreprise Bénéteau, Louis-Claude Roux, Vice-président du Conseil d'Administration du Groupe Beneteau, François Pelegrin, architecte, Gianguido Girotti, Directeur Général Délégué en charge de la Stratégie Marques et Produits, Damien Jacob, Directeur du Marketing Produit Voile, Erik Stromberg, Directeur du Marketing Produit Moteur, Cyril Sancereau, photographe – architecte, ainsi que des Lauréats du Concours 2018 Antoine Capaldi, Tanguy de Bonnières et Aurel Bonnin.

Projet Fuboat

Premier prix : Fūboat

Thibault Hiss, étudiant à l’ENSAAMA 2019/2020 et aux Beaux-arts de Paris 2020/2021

Le concept du Fuboat s’inspire des principes fondamentaux des maisons traditionnelles japonaises et leurs principes de modularité de l’espace. La structure porteuse du gréement permet de libérer l’espace intérieur d’un mat traversant créant ainsi un espace à vivre modulable. Le jury a particulièrement apprécié le design à la fois audacieux et élégant de ce projet.

 

Projet Optimus 36

Deuxième prix : Optimus 36

Amaury Pluyaut étudiant en double cursus à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et l’Ecole Centrale Nantes

En choisissant de temporaliser les espaces plutôt que de les fragmenter, le concept de l’Optimus 36 propose de redonner du volume à l’intérieur en subdivisant la coque en trois parties modulables.  Il est ainsi possible de décliner l’aménagement du voilier en cinq configurations. Le jury a voulu récompenser la qualité du concept ainsi que la réponse technique apportée.

 

Troisième prix : Flower Power

Projet Flower Power

 

Eliot Montaudon étudiant en double cursus à l’Ecole de Design de Nantes et l’IUT de Nantes

Le Flower Power est doté d’une annexe qui se déploie pour offrir 3 positions. Au-delà d’une simple annexe posée sur l’eau, elle se substitue au bimini lorsqu’elle est à bord et peut également faire office de plateforme arrière. Ce double usage de l’annexe a été particulièrement remarqué par le jury.

 

 

 

 

 

 

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.