23 juil. 2019, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, par Groupe Bénéteau

Index de l'égalité femmes - hommes à fin 2018 pour les filiales Construction Navale Bordeaux et BIO Habitat

Le Groupe Beneteau annonce pour sa filiale bordelaise Construction Navale Bordeaux S.A. une note de 84/100 et pour sa filiale habitat de loisirs BIO Habitat une note de 77/100 pour son index de l’égalité femmes-hommes à fin 2018.

Construction Navale Bordeaux ouvrira en octobre 2019 un accord d’égalité femmes-hommes. BIO Habitat va engager des actions afin de diminuer les écarts sur les promotions et les rémunérations.

Pour mémoire, la note de la filiale principale SPBI S.A. publiée le 1er mars 2019 est de 84/100.

LES INDICATEURS

L’index de l’égalité femmes-hommes mesure les écarts de salaires entre les femmes et les hommes pour en finir avec les 9% d’écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes.

Les cinq indicateurs retenus par le Gouvernement pour construire l’index et leur pondération respective sont :

  • l’écart de rémunération (40%),
  • l’écart de répartition des augmentations (20%),
  • l’écart de répartition des promotions (15%),
  • le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (15%),
  • le nombre de femmes et d’hommes dans les dix plus hautes rémunérations (10%).

 

LES FEMMES DANS LE GROUPE BENETEAU

Les femmes représentent 26.5% des effectifs du Groupe Beneteau (France, Etats-Unis, Pologne, Italie). Cette répartition est en ligne avec les données publiées par l’INSEE pour l’industrie manufacturière.

Le Groupe Beneteau, s’engage au quotidien en faveur de la promotion de la diversité et de la non-discrimination, au premier rang desquels l’égalité femmes/hommes.

Dans le cadre de ses accords sur l’égalité professionnelle, le Groupe Beneteau s’assure du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes par une analyse annuelle comparée et détaillée, avec les partenaires sociaux, de la situation des femmes et des hommes. Suite à cette analyse des plans d’actions spécifiques visant à garantir l’égalité entre les hommes et les femmes ont été mis en œuvre.

Expert

Contact Presse

Sujet lié