Le Groupe Beneteau devient signataire de l’initiative #StOpE, un premier engagement marquant de son programme B·EQUAL, accélérateur de parité femme/homme dans l’entreprise
Ce 25 janvier, journée nationale de lutte contre le sexisme, le Groupe Beneteau s’engage dans la lutte contre le sexisme ordinaire en intégrant le collectif d’organisation de l’initiative #StOpE au sexisme ordinaire au travail. Cette action marquante s’inscrit dans l’un des trois objectifs du programme B·EQUAL du Groupe Beneteau, pour une tolérance zéro dès maintenant contre le sexisme et le harcèlement.
#StOpE, une initiative pour porter le changement et pour démultiplier l’impact sur la culture des organisations contre le Sexisme dit « Ordinaire »
L’initiative #StOpE (Stop au Sexisme dit “Ordinaire” en Entreprise) a été créée en 2018 et compte aujourd’hui 270 organisations signataires du secteur privé et du secteur public.
Le Groupe Beneteau a intégré le collectif #StOpE afin de faire reculer durablement le sexisme dit « ordinaire » au travail. Un acte d’engagement fort avec huit actions prioritaires pour agir contre le sexisme. Les signataires s’engagent à mettre en place au moins une action par an au sein de leur organisation.
Bruno Thivoyon - Directeur Général du Groupe Beneteau, Emmanuelle Teillet - Présidente B·EQUAL, Aurore Bergé - Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Pour en savoir plus sur l’initiative #StOpE
B·EQUAL, une impulsion pour la parité femme/homme et l’équité au sein du Groupe Beneteau
Lancé en 2023, le programme B·EQUAL illustre l’engagement du Groupe Beneteau envers la parité et l’équité.
Suite à la Journée internationale des droits des femmes, un groupe de réflexion dédié à développer la représentation féminine au sein de ses instances dirigeantes a été créé. Vingt-cinq femmes inspirantes du Groupe Beneteau ont été conviées pour débuter cette réflexion capitale, c’est le coup d’envoi du projet B·EQUAL, un des axes principaux de notre pilier RSE « Engaged Crew ».
« Je souhaite que le Groupe Beneteau intensifie ses initiatives pour que les femmes talentueuses contribuent pleinement au développement et à la prise de décisions au plus haut niveau. Malgré une mixité exemplaire au conseil d’administration et la présence de femmes exceptionnelles dans des postes de management et d’expertise, nos comités de direction méritent une meilleure représentation féminine. Le programme B·EQUAL, issu de six mois d’échanges constructifs, est ambitieux et s’intègre parfaitement dans notre stratégie globale de gestion des talents. » Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau.
Trois grands objectifs clés B·EQUAL ont été définis et six groupes mixtes de travail ont été constitués
Lutte contre le sexisme et le harcèlement : pour une tolérance zéro dès maintenant.
- Parité et Equité :
· pour la fin des écarts salariaux des 2024 à travail de valeur égale.
· pour une parité Femme/Homme dans les recrutements conduisant à minima 40% de Femmes d’ici 2030 dans le Groupe. - Développement des potentiels féminins : pour atteindre au moins 30 % de femmes dans les instances dirigeantes d’ici 2027 et 40 % d’ici 2030.
Six groupes mixtes ont été constitués pour travailler sur des sujets clés, avec une dizaine de membres par groupe se réunissant tous les deux mois :
· Lutte contre le sexisme et Harcèlement
· Parentalité et travail
· Création d’un index de parité Groupe Beneteau
· Groupe de parole 100% féminin
· Développer la mixité dans le nautisme
· Trouver les Women Leaders de demain
« J’ai à cœur, avec les groupes de travail, de faire bouger les lignes - et ceci, très rapidement. En effet, selon les indicateurs 2023 du World Economic Forum, à la vitesse où vont les améliorations, il faudrait attendre 169 ans pour atteindre l’égalité femme/homme dans le monde du travail. Ce n’est pas entendable pour un Groupe audacieux comme le nôtre. Parce que nous sommes individuellement et majoritairement convaincus de la nécessité de cette équité, B·EQUAL sera alors un formidable catalyseur collectif d’actions concrètes, un réel accélérateur de parité… » Emmanuelle Teillet, Responsable du Contrôle de Gestion et Présidente du Groupe B·EQUAL
A propos du Groupe Beneteau
Fondé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui un acteur mondial de référence dans l’industrie nautique. Fort d’une présence industrielle internationale avec 16 sites de production et d’un réseau commercial mondial, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2024 et emploie plus de 6500 collaborateurs, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie.
Fidèle à sa mission – Bringing dreams to water – le Groupe Beneteau imagine et conçoit des bateaux et des services offrant une expérience de navigation unique. À travers ses neuf marques, sa division Bateau propose plus de 135 modèles de plaisance, répondant à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran.
À travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de services de location à la journée ou à la semaine, marinas, digital et financement
Contact presse
Barbara Bidan
Directrice de la Communication Corporate Interne et Externe.
presse@beneteau-group.com
Fichier attaché
25 janvier 2024