Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France, 4 mars 2020

Index de l'égalité femmes - hommes 2020

Le Groupe Beneteau annonce pour ses 3 filiales françaises les notes de l'index de l’égalité femmes-hommes au titre de l'exercice 2018-2019 :

• 88/100 pour BIO Habitat
  • 79/100 pour SPBI S.A.
  • 77/100 pour Construction Navale Bordeaux

Les indicateurs

L’index de l’égalité femmes-hommes mesure les écarts de salaires entre les femmes et les hommes pour en finir avec les écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes.

L’index, sur 100 points, se calcule pour les filiales du Groupe Beneteau à partir de 5 indicateurs :

• L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions,
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Les femmes dans le Groupe Beneteau

Les femmes représentent 27,8% des effectifs du Groupe Beneteau (France, Etats-Unis, Pologne, Italie), une part en progression par rapport à l'exercice précédent où elles étaient 26,5% des effectifs. Cette répartition est en ligne avec les données publiées par l’INSEE pour l’industrie manufacturière.

Le Groupe Beneteau, s’engage au quotidien en faveur de la promotion de la diversité et de la non-discrimination, au premier rang desquels l’égalité femmes/hommes.

Dans le cadre de ses accords sur l’égalité professionnelle, le Groupe Beneteau s’assure du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes par une analyse annuelle comparée et détaillée, avec les partenaires sociaux, de la situation des femmes et des hommes. Suite à cette analyse des plans d’actions spécifiques visant à garantir l’égalité entre les hommes et les femmes sont mis en œuvre.

La filiale BIO Habitat a signé en juin 2018 un nouvel accord sur l'égalité femmes-hommes. Le plan d'action, issu de cet accord, est en cours de déploiement. Il fixe des objectifs en termes de recrutements féminins et prévoit notamment un process de gestion des retours de congés ainsi que des actions visant à diminuer les écarts sur les promotions et les rémunérations.