menu

Le Groupe Beneteau poursuit sa transformation et réaffirme son engagement pour la transition écologique de son secteur

Cannes, France, 12 septembre 2023

Depuis 1884, le Groupe Beneteau construit des bateaux à voile et des bateaux à moteur pour répondre à toutes les pratiques de navigation. Unique acteur multi-spécialiste de l’industrie nautique et capable de couvrir le spectre de segments de produits et de services le plus large du marché, le groupe Beneteau clôture son plan stratégique « Let’s Go Beyond! » et présente ses enjeux à l’occasion du lancement du salon Cannes Yachting Festival, ce 12 septembre 2023.

LE GROUPE BENETEAU, UN LEADER DE L’INDUSTRIE NAUTIQUE QUI ACCOMPAGNE LES NOUVELLES ATTENTES DE SES CLIENTS

Le Groupe Beneteau signe 2023 une année record dans laquelle sa capacité d’innovation et sa vision du marché et de l’expérience client lui ont permis de répondre aux nouvelles attentes d’un marché en pleine évolution. Le champion Français, qui réalise 84% de son CA Bateau à l’international, joue un rôle clé dans la transformation de son secteur et de l’évolution des usages pour contribuer pleinement à répondre aux défis environnementaux. Enfin, devant les grandes mutations de pratiques et les nouvelles attentes d’expériences, de technologies et de durabilité des générations à venir, le groupe se positionne toujours plus dans les services, au-delà de son activité historique de construction de bateaux.

1 – Une année record sous le signe de l’innovation et de la durabilité

2019 - 2023 : un plan combinant optimisation, innovation et agilité

Après 4 années de transformation, la division bateau du Groupe Beneteau poursuit sa croissance en 2023. Le chiffre d’affaires, qui s’élevait à 1,14 milliards d’euros en 2019, pourrait atteindre un seuil historique de 1,45 milliards € en 2023. Le groupe a vu sa capitalisation boursière augmenter de 50 % sur la période. Sa division Bateau vise désormais une marge opérationnelle de 11,5% en 2023. Enfin, le Groupe bénéficie d’une trésorerie positive supérieure à 200 millions d’euros, ce qui lui permet d’envisager un avenir serein. Les résultats du premier semestre 2023 seront rendus publiques le 27 septembre 2023. 

Le Groupe Beneteau est aujourd’hui le seul acteur multi-spécialiste de son secteur

Le Groupe Beneteau est présent sur 4 segments de marché (Voile Monocoque, Voile Multicoque, Dayboating et Real Estate on the Water). Avec ses 9 marques, il propose 128 modèles, voile et moteur, allant de 4,5 à 24 mètres. Depuis 2019, le Groupe Beneteau n’a cessé d’innover, en lançant en moyenne 20 nouveaux modèles par an et en se focalisant sur la qualité de l’expérience client.

Le groupe progresse sur ses 4 segments de marché :

  • Sur le segment Voile (monocoque et multicoque): le groupe offre en 2023 l'expérience nautique la plus large du marché, de la course à la croisière de luxe. Il maintient une part de marché importante avec 4 marques phares : BENETEAU, JEANNEAU, LAGOON et EXCESS. Pour ce faire, le Groupe a renouvelé et conforté le leadership de ses gammes Oceanis (Marque BENETEAU), Sun Odyssey (marque JEANNEAU) et de la marque LAGOON. La gamme emblématique First (marque BENETEAU) a été relancée du 36 au 53 pieds. Enfin, sur le marché du catamaran, aux côtés de sa marque leader LAGOON, la marque benjamine du groupe, EXCESS, s’adresse aux clients en recherche de sensations de navigation à bord d’un multicoque.


 

  • Sur le segment Dayboating : en 3 ans, le groupe a accéléré son développement aux EtatsUnis, poursuivi l’extension de ses gammes européennes Cap Camarat, Merry Fisher (marque JEANNEAU) et Antares (marque BENETEAU), tout en créant de nouveaux segments d’offre premium, en particulier en diversifiant l’offre de ses 2 marques américaines, WELLCRAFT et FOUR WINNS.


 

  • Sur le segment Real Estate on the Water : la rationalisation opérée sur ce segment permet aux 2 marques majeures, BENETEAU (Swift Trawler, Grand Trawler, GT) et PRESTIGE, de poursuivre l’amélioration de l’expérience client. Depuis 30 ans, la marque PRESTIGE incarne parfaitement l’expérience utilisateur, et intégre désormais le segment des catamarans moteurs. Du luxe de l'espace à la stabilité accrue, la M8 présentée à Cannes complète ainsi parfaitement l'offre des produits PRESTIGE. Un véritable yacht à moteur, sur une plateforme de multicoque. Leader sur ce segment marché, le groupe y affiche une part de marché de près de 20%. 

"La pierre angulaire de notre succès a été le focus constant sur l’innovation au service de l'amélioration de l'expérience utilisateur. Nous avons exécuté nos plans avec agilité, en respectant nos engagements et nous avons formé une équipe soudée capable de se développer efficacement dans des segments stratégiques clés. Devant les défis qui nous attendent, nous sommes déterminés à poursuivre cette dynamique sur tous nos segments, comme nous l'avons toujours fait depuis plus de 140 ans. Seuls ceux qui osent, prennent des risques et encouragent l'innovation façonneront l’avenir de notre industrie », précise Gianguido GIROTTI, Directeur Général de la division Bateau.

 

2 –Transition écologique : le Groupe Beneteau s’engage à réduire de 30% ses émissions de CO2 d’ici 2030

Engagée depuis plus de 10 ans, la démarche RSE du groupe s’est accélérée avec la formalisation en 2022 du programme B-Sustainable. Sur le volet environnemental, l’approche du Groupe se veut globale et repose sur une analyse approfondie du cycle de vie de ses différents bateaux. Les impacts et donc les solutions sont différents d’un bateau à voile de celui d’un moteur. Le Groupe Beneteau multiplie les initiatives pour proposer des solutions complémentaires et impactantes en fonction des usages. A son niveau, l’ambition affichée du Groupe est de réduire de 30 % l’intensité des émissions de CO2 d’ici 2030.

Pour répondre à cet objectif, le Groupe Beneteau a ainsi déterminé trois grandes priorités d’actions à mener :

  1. Proposer des propulsions alternatives adaptées à chaque usage pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. Cela se concrétise par une variété de solutions techniques selon l'expérience du nautisme, par exemple le 100% électrique pour les sorties à la journée, l'hybride série pour les voiliers, l'hybride parallèle pour le segment du Real Estate on the Water. Le Groupe s’engage ainsi à proposer des propulsions alternatives sur 100% de son offre produit d’ici 2030.
     
  2. Agir sur les matériaux, avec des composants plus durables et le développement de nouveaux matériaux recyclés. Par exemple, le groupe travaille sur l’évolution de la quantité de matière biosourcée dans sa résine polyester. Ce taux est passé de 14% en 2022 à 35% en 2023. Autre exemple, le remplacement de la résine polyester actuelle par une résine recyclable Elium ®, qui pourra être réutilisée à la fin de vie du bateau. Cette matière permettra, in fine, de réduire l’empreinte carbone de nos matériaux de 70% vis-à-vis des matières standards du marché. Une première production en série vient de sortir du chantier nantais du Groupe avec un bateau de course, le JEANNEAU Sun Fast 30 OD . ce bateau réalisé en partenariat avec le chantier Multiplast, démontrera toute sa performance et sa robustesse en conditions extrêmes.

    Pour aller plus loin, le Groupe Beneteau sera aussi, en 2024, le premier chantier naval en France à réutiliser la totalité de ses chutes de découpe de production de fibres de verre. Elles seront destinées à l’industrie automobile.
     
  3. Travailler l’architecture : un foil pour minimiser la traînée dans l’eau, une technologie de pointe. En travaillant sur l'architecture navale du bateau, le groupe réussit à réduire la traînée des coques et donc le besoin en énergie. C'est notamment le cas de la PRESTIGE M8 : avec le passage d’un monocoque à un multicoque, la consommation d'énergie a été divisée par 2. Mais le Groupe Beneteau ne compte pas s’arrêter là. Il présentera au salon de Cannes en septembre 2024, le FOUR WINNS TH36 équipé de foils. Cette innovation permettra à la fois d'améliorer la glisse sur l'eau et de réduire ainsi la traînée de 20%. Cette innovation ne sera pas uniquement une réduction de consommation, ce sera aussi une nouvelle expérience avec une conduite plus douce et un plus grand confort pour l'utilisateur.

« En tant qu’acteur majeur de l'industrie nautique, nous avons une responsabilité sur l’environnement et faisons partie de la solution. Les innovations que nous avons développées au fil des années nous aident à transformer nos idées en solutions concrètes, robustes et matures, sans exclure l'expérience utilisateur. C'est le plus important. Mais l’innovation ne peut se résumer au développement de produits éco-conçus. Elle va plus loin en analysant l'évolution de l'usage de notre bateau et les nouvelles opportunités qui y sont associées. », analyse Gianguido GIROTTI.

3 – Services : le Groupe Beneteau accélère son développement dans de nouveaux métiers du nautisme et place l'expérience client au cœur de sa stratégie de développement

Devant les grandes mutations de pratiques et les nouvelles attentes d’expériences, de technologies et de durabilité des générations à venir, le groupe a l’ambition de se positionner toujours plus dans les services en complément de son activité historique de construction de bateaux.

Boating Solutions, la division services du Groupe Beneteau, élargit son offre pour vivre pleinement l’expérience sur l‘eau.

La division Boating Solutions du Groupe Beneteau est une composante majeure de sa stratégie globale, visant à offrir des expériences sur l’eau complètes et innovantes que l’on soit propriétaire ou pratiquants occasionnels. A l’origine, Boating Solutions s’est développée avec l’activité Financement. Au travers de sa filiale SGB, le groupe a structuré le modèle de financement des bateaux pour l'ensemble de la distribution en Europe. Aujourd’hui, l’écosystème de la division Boating Solutions s’est élargi pour répondre aux nouvelles attentes, à de nouveaux usages. 

Pour ses clients propriétaires, le Groupe Beneteau développe désormais des services de personnalisation avec, en juillet dernier une prise de participation de 20% dans la société Yacht Solutions. Cette société propose aux propriétaires de grandes unités, une large sélection d'équipements techniques, d'aménagement intérieur, spécialement conçus pour leur modèle de bateau.

La division service a également intégré le digital avec SEANAPPS, une application permettant en particulier le suivi et la maintenance préventive des bateaux. En un an, elle compte déjà 6 000 bateaux équipés, 500 concessionnaires connectés, et ambitionne d’en équiper 20 000 à horizon 2025. L’objectif est de connecter l’ensemble du réseau du Groupe Beneteau à SEANAPPS.

« L'économie de partage fera aussi partie de l'écosystème de la navigation de plaisance, précise Bruno Thivoyon, le directeur général du Groupe Beneteau et de la division Boating Solutions. Nous avons décidé d'en faire partie. La division Boating Solutions commence exactement là où notre activité de constructeur de bateau se termine, c'est-à-dire une fois que le bateau est livré. Elle nous permet d’une part de proposer différentes solutions de navigation pour les personnes ne souhaitant pas encore devenir propriétaire et d’autre part de mieux comprendre les attentes des utilisateurs finaux. »

Dans le domaine de la location à la semaine, la division Boating Solutions est ainsi entrée au capital de deux sociétés Charter en 2021: Dream Yacht Charter et Navigare Yachting, qui ont désormais retrouvé leur niveau d’activité pre-Covid.

Déjà présent depuis 2021 également, dans les boats clubs aux Etats-Unis avec « Your Boat Club », qui opère désormais sur 35 bases de navigation, le Groupe vient d’annoncer la prise de contrôle de WIZIBOAT, société spécialisée dans la location de bateaux par abonnement pour s’étendre en Europe. L’ambition du Groupe Beneteau est d’atteindre au total 10 000 membres au cours des cinq prochaines années, en bénéficiant de la qualité de son réseau de distribution.

WIZIBOAT : La location de bateaux par abonnement qui répond aux attentes et usages des nouvelles générations

WIZIBOAT est la première application digitale (disponible sur smartphones) permettant la location de courte durée de bateaux partagés en libre-service. Elle gère actuellement environ 20 bases en France.

Les utilisateurs de WIZIBOAT sont 15 ans plus jeunes en moyenne que les propriétaires de bateaux. 80 % des utilisateurs sont des nouveaux du nautisme.

« Les membres de boat clubs sont à 80% des primo accédants. Ils représentent pleinement ces nouveaux pratiquants du nautisme, désireux de prendre du plaisir en naviguant de façon responsable, avec une expérience d’utilisateur simple et sans engagement. Cela démontre que le boat club est véritablement la porte d'entrée dans le nautisme, permettant de toucher les nouvelles générations et les personnes peu expérimentées en navigation », explique Paul Blanc, Directeur du Développement des boat clubs

CONCLUSION : Le Groupe Beneteau, fort des transformations menées depuis 4 ans, aborde l’avenir avec sérénité et ambition

« Le Groupe Beneteau, sort très solide de 3 années de transformation. Il poursuit sa mission « Bringing dreams to water » en s’adressant à un public très large, de clients propriétaires et occasionnels. Aujourd'hui, nous sommes le seul multi-spécialiste de l'industrie nautique. La qualité de l'expérience utilisateur est au cœur de notre organisation. Notre objectif de réduction de 30% de CO2 d'ici 2030 est un enjeu majeur. Il témoigne de notre engagement pour une industrie plus respectueuse de l’environnement. Alors que le Groupe va célébrer son 140ème anniversaire l’an prochain, le Groupe et ses 8000 collaborateurs, poursuivront sa transformation en s’appuyant sur les valeurs qui ont fait sa force : la passion, l’audace, l’esprit de conquête, et la transmission." conclut Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau.

********

Les prochains RDV du Groupe Beneteau :

  • Résultats semestriels - 27 septembre 2023
  • Le Grand Pavois de la Rochelle - 20 au 25 septembre 2023
  • Salon Nautique de Gênes - 21 au 26 septembre 2023
  • Salon Nautique de Barcelone - 11 au 15 octobre 2023

A propos du Groupe Beneteau : 

Fondé en Vendée il y a 139 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui fort d’une présence industrielle internationale de 22 sites de production et d’un réseau commercial mondial. Le Groupe Beneteau a réalisé un chiffre d’affaires en 2022 de 1,5 Md€ et compte un effectif de près de 8 000 collaborateurs, principalement en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie et au Portugal.

Acteur mondial de référence, le Groupe Beneteau propose, grâce aux neuf marques de sa division Bateau, plus de 150 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran. À travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de services de location à la journée ou à la semaine, marinas, digital et financement.

Sa division Habitat est un acteur européen majeur de l’hôtellerie de plein air. Ses 3 marques, proposent une large gamme de résidences mobiles. Elle compte 900 collaborateurs répartis sur 6 sites de production en France et 1 en Italie. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 257,2 M€ en 2022.

 

 

Groupe Bénéteau

A propos du Groupe Beneteau

Fondé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui un acteur mondial de référence dans l’industrie nautique. Fort d’une présence industrielle internationale avec 16 sites de production et d’un réseau commercial mondial, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2024 et emploie plus de 6500 collaborateurs, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie.

Fidèle à sa mission – Bringing dreams to water – le Groupe Beneteau imagine et conçoit des bateaux et des services offrant une expérience de navigation unique.  À travers ses neuf marques, sa division Bateau propose plus de 135 modèles de plaisance, répondant à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran.

À travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de services de location à la journée ou à la semaine, marinas, digital et financement

Contact presse

Experts liés